News et tests de Quadricopt�res
DYS Elf micro RTF
4.8 (95%) 8 votes

Déballage et test du drone DYS Elf micro RTF par notre ami Picasso : un petit drone sympa pour voler en intérieur et en extérieur.

Déballage et test DYS Elf micro

C’est l’hiver et je cherchais un petit modèle brushless pour rester au chaud, j’ai donc choisir le DYS Elf Micro, voici sa présentation.

Tout d’abord, je l’ai choisi en RTF car la différence de tarif est ridicule. De plus la radiocommande est programmable. C’est un protocole FRSKY qui sera compatible avec une radio TARANIS. Les propriétaires de cette radio peuvent bien sûr acheter le zozio et BNF.

Je précise que le modèle a été acheté à fort fort lointain car je ne l’ai trouvé nulle part en France.

DANS LA BOITE du DYS Elf :

  • Le modèle avec la RC,
  • Un chargeur 2/3 S de piètre qualité avec deux adaptateurs et une lipo 2S 600 mAh 25C,
  • Un jeu d’hélices supplémentaire et la notice en anglais/mandarin.

  

LES CARACTÉRISTIQUES de l’ELF Micro :

  • 83 mm de moteur à moteur,
  • FC : f3, ESC : 4/1 Biheli,
  • Caméra 170° PAL/NTSC,
  • Moteurs brushlees 1102-10000KV,
  • Hélices 5 pales (1735),
  • VTX 5.8G/40CH antenne 3DBi.

    

LE MODÈLE :

Avec les protections d’hélices il entre dans un carré de 110 mm. Le châssis est en carbone d’une épaisseur de 2 mm. Sur le châssis, les protections d’hélices sont en ABS souple style Inductrix.

Le canopy fait office de support pour l’émetteur et la caméra qui ne dispose pas de réglage d’angle.

Sur l’arrière, la prise micro USB pour le connecter à un PC. En dessous, l’emplacement de la lipo.

  

Bien foutu pour le modèle d’origine mais il ne sera pas aisé de trouver des lipos adaptables pour deux raisons. La taille (45*25*15mm) et la prise JST/PH. Vous trouverez aussi un bouton BOOT et un autre pour les différents canaux.

Quatre leds. Deux vertes à l’avant et deux rouges pour l’arrière placées à l’intérieur des pieds en ABS transparent. Pas de risque de perdre une hélice, celles-ci sont vissées.

    

LA RADIOCOMMANDE :

Toute blanche, ni trop grosse, ni trop petite. Les sticks en alu tombent bien sous les doigts et la tenue est plutôt agréable.

Sur l’écran rétro-éclairé (trop petit),on retrouve plusieurs indications bien pratiques comme : le temps de vol, le voltage, le pourcentage des gaz et les indicateurs de trims.

Comme je vous l’ai précisé plus haut, cette RC est programmable. De chaque côté de l’écran vous disposez de quatre boutons. Entrée dans le menu, retour, haut et bas pour naviguer dans les menus.

  

On trouve à l’intérieur touts les fonctions comme DR/expo, mixing, reverse, setup, etc…

Sur le dessus, quatre interrupteurs.

Le premier à gauche arme les moteurs, le second gère les trois modes de vol (angle, horizon, accro).

Le troisième est pour l’OSD (on/off) et le dernier déclenche le buzzer.

    

Les boutons pour le réglage des trims sont très petits pour mes gros doigts.

L ‘alimentation de la RC se fait grâce à 4 piles LR6 AA.

Passons maintenant à l’appairage.

Une fois la batterie chargée, mettre sous tension la RC stick des gaz à zéro et les inters en position haute. Connectez la lipo. Le modèle clignote et émet des bips rapides. Posez le à plat et en quelques secondes le bip et les leds passent au fixe. Il est prêt à voler. Plus simple, c’est pas possible…

Le premier vol en intérieur. (Mode angle).

Sans passer par la case programmation sur PC, il réagit sainement, se stabilise plutôt facilement mais il faut néanmoins le corriger en permanence pour obtenir un beau stationnaire. Ceci est tout à fait normal en raison de l’effet de sol en intérieur. Plein de vitalité grâce à ses moteurs 10000KV. Une fois les trims réglés il devient plus docile. Parfait si vous disposez d’un peu de place.

Mode horizon. Là, le changement est tout de suite au rendez-vous. Il prend très vite de l’angle et de la vitesse. Résultat, il faut beaucoup plus de place pour en profiter mais les évolutions sont très fluides.
Pour finir, le mode accro. Oubliez le en intérieur ! J’ai essayé. Un poil de gaz, un poil de pitch. Mon regard n’a même pas réussi à le suivre. Il s’est fracassé direct dans le premier mur qui passait tranquillement par là. Choc terrible, il agonise derrière la télé ! Il est mort ? Même pas ! Juste un support moteur cassé sur le châssis. Réparation de fortune à la loctite et hop, c’est reparti. Petit mais costaud…

Pour finir. Le test FPV.

J’ai réalisé cet essai avec les lunettes Eachine EV100. L’OSD est très complet, la luminosité en intérieur très correcte et je n’ai eu aucune perte de signal en me promenant dans tout l’appartement. (Même en le faisant monter d’un étage).

Ma conclusion :

Avec son tarif très attractif, je trouve ce modèle RTF parfait pour voler en intérieur si vous disposez d’un bon volume. Si c’est votre premier modèle indoor, préférez lui un modèle plus petit type furibee ou Inductrix car il est vraiment bourré de vitamines. Compatible avec le protocole FRSKY, le pilotage est plus précis avec ma TARANIS. Je vais lui reprocher ses lipos (presque) propriétaire pas simple à trouver et son châssis un peu léger mais peu coûteux. Il est possible de remplacer la prise sur la carte ou, pour les nuls en soudure comme moi, il faut bidouiller un adaptateur avec, par exemple une prise JST standard.

Pensez lors de votre commande à ajouter au moins un châssis, quelques lipos car la frustration est énorme au bout des 5 minutes de vol si vous n’avez que celle livrée dans le pack, un stock d’hélices. La pièce qui protège les hélices n’est pas disponible au moment ou j’écris ces lignes mais en cours de réassortiment. Il existe aussi un kit châssis renforcé en trois millimètres mais le poids s’en ressent. Il est disponible en plusieurs coloris. Le mien est rose bien que commandé en blanc ! Les fameuses mutations « coloriques » du voyage. Allez savoir.

Merci à Picasso pour la présentation de son petit oiseau… Retrouvez-le sur le forum (Picasso, pas son p’tit)oiseau)

Post By faq-drone (52 Posts)

Des articles réalisés par les membres du forum FAQ Drone, vous aussi proposez nous des articles et venez en parler sur notre forum !

Website: → FAQ Drone le forum

Connect

Xavdrone Facebook

chaine youtube xavdrone

acheter drone

Vente de drones

Mini drone Nano Q4

arcalide-nanoq4

*****************

Hubsan X4 Plus

hubsan x4 plus

*****************

Zugo Camera HD

Zugo Camera HD

*****************

Blade Nano QX RTF

arcalide-nanoqx

****************

 

Vente racers

Vortex 150

*****************

Eachine Falcon 250

XavDrone Tweets
  • No Tweets Available
  • Lumière d'automne aux Aresquiers
    Bonjour à tous, pas facile par ici de trouver sur la côte des endroits pour voler. Entre zones urbaines, aéroport et réserve naturelle il nous reste quelques confettis entre étang et mer mais bien mis en valeur par les lumières d'automne. Le vol est assez simple, un drone beebop 2 que j'aime pour sa discrétion […]
  • flythere
    salut à tous, voici un site qui propose le pilotage d'un drone à l'autre bout du monde ...................      
  • La Garonne
    Bonsoir! Aujourd'hui en fin de journée j'ai été séduit par ce coin de Garonne aux couleurs automnales, tout près de chez moi. Photo: Mavic pro