Testeur LiPo 1S
Vous êtes nombreux à pose la question « Comment tu fais pour connaître la tension de ta LiPo 1S ? », et bien voici les possibilités :
- utiliser un multimètre (mais il faut qu’il dispose d’aiguille à ses extrémité sinon impossible d’avoir le contact, donc pas pratique)
- à l’aide d’un chargeur comme le SkyRC 4 LiPo (testé ici)
- utiliser un testeur de LiPo (oui mais pour les LiPo 1S ça ne va pas sauf si on le modifie)
Adaptez votre testeur aux LiPo 1S
Il suffit de souder un câble avec la prise correspondant à la LiPo 1S que vous voulez tester, dans mon cas c’est pour la batterie d’un Blade Inductrix FPV.
Matériel nécessaire :
- 1 câble avec la prise femelle correspondant à la LiPo 1S (le mien viens de celui-là)
- 1 fer à souder (j’ai utilisé ce fer à souder)
- de la soudure
- 1 testeur de LiPo (j’ais utilisé celui-ci)
- 1 câble +/- avec prise femelle (selon les LiPo que l’on souhaites tester)
- éventuellement : un support pour le fer à souder, un nettoyeur de panne
Modification du testeur de LiPo
On prends le testeur de LiPo et un câble muni d’une prise femelle correspondant à votre besoin.
J’utilise une batterie avec connecteur MCX (Eflite) donc il te faut un câble avec connecteur MCX, ecrit MX sur le chargeur Quattro SkyRC
Seulement 2 fils à souder (- et +)
on coupe le bord du plastique pour pouvoir souder les 2 points
Il existe 2 méthodes, selon votre capacité à souder, avant de souder pensez à étamer les 2 fils de votre câble (c’est à dire à mettre de la soudure dessus).
Soudure des fils en face
C’est la méthode la plus simple, vous soudez les fils dans le sens des picots du testeur de LiPo comme sur les photos ci-dessous.
Si vous utilisez cette méthode il vaudra mieux replier les 2 fils et les faire tenir à l’aide de ruban adhésif transparent pour éviter que les fils ne se coupent à force d’être pliés.
Soudure des fils par derrière
Méthode un peu plus délicate mais les 2 fils seront bien mieux protégés !
L’idée est de passer les 2 fils sous le plastique qui protège le testeur mais sans trop l’écarter puis de laisser les extrémités des fils à ras des points de soudure à faire sur le testeur.
Pour faciliter la soudure, vous pouvez tenir le plastique repliez à l’aide de ruban adhésif et le poser dans celui-ci comme si c’était un support, puis il n’y a plus qu’à souder puis à mettre une pointe de colle chaude pour refermer le plastique et éviter les court-circuits.
et voici le résultat
Utilisation du testeur de LiPo 1S
Et voilà votre testeur de batteries LiPo 1S est prêt à être utilisé, il n’y a plus qu’à mettre la batterie LiPo 1S dans le connecteur (en respectant le bon sens bien sur) et à lire la charge très facilement !
Remarque :
Un grand merci à ********** chez qui j’ai vu cette modification du testeur et m’a donné envie de montrer cette astuce.