News et tests de Quadricopt�res

Testeur LiPo 1S

Vous êtes nombreux à pose la question « Comment tu fais pour connaître la tension de ta LiPo 1S ? », et bien voici les possibilités :

  • utiliser un multimètre (mais il faut qu’il dispose d’aiguille à ses extrémité sinon impossible d’avoir le contact, donc pas pratique)
  • à l’aide d’un chargeur comme le SkyRC 4 LiPo (testé ici)

  • utiliser un testeur de LiPo (oui mais pour les LiPo 1S ça ne va pas sauf si on le modifie)

Adaptez votre testeur aux LiPo 1S

Il suffit de souder un câble avec la prise correspondant à la LiPo 1S que vous voulez tester, dans mon cas c’est pour la batterie d’un Blade Inductrix FPV.

Matériel nécessaire :

  • 1 câble avec la prise femelle correspondant à la LiPo 1S (le mien viens de celui-là)
  • 1 fer à souder (j’ai utilisé ce fer à souder)
  • de la soudure
  • 1 testeur de LiPo (j’ais utilisé celui-ci)
  • 1 câble +/- avec prise femelle (selon les LiPo que l’on souhaites tester)
  • éventuellement : un support pour le fer à souder, un nettoyeur de panne

Modification du testeur de LiPo

On prends le testeur de LiPo et un câble muni d’une prise femelle correspondant à votre besoin.

J’utilise une batterie avec connecteur MCX (Eflite) donc il te faut un câble avec connecteur MCX, ecrit MX sur le chargeur Quattro SkyRC

    

Seulement 2 fils à souder (- et +)
on coupe le bord du plastique pour pouvoir souder les 2 points

    

Il existe 2 méthodes, selon votre capacité à souder, avant de souder pensez à étamer les 2 fils de votre câble (c’est à dire à mettre de la soudure dessus).

Soudure des fils en face

C’est la méthode la plus simple, vous soudez les fils dans le sens des picots du testeur de LiPo comme sur les photos ci-dessous.

    

Si vous utilisez cette méthode il vaudra mieux replier les 2 fils et les faire tenir à l’aide de ruban adhésif transparent pour éviter que les fils ne se coupent à force d’être pliés.

Soudure des fils par derrière

Méthode un peu plus délicate mais les 2 fils seront bien mieux protégés !

L’idée est de passer les 2 fils sous le plastique qui protège le testeur mais sans trop l’écarter puis de laisser les extrémités des fils à ras des points de soudure à faire sur le testeur.

    

Pour faciliter la soudure, vous pouvez tenir le plastique repliez à l’aide de ruban adhésif et le poser dans celui-ci comme si c’était un support, puis il n’y a plus qu’à souder puis à mettre une pointe de colle chaude pour refermer le plastique et éviter les court-circuits.

    

et voici le résultat

Utilisation du testeur de LiPo 1S

Et voilà votre testeur de batteries LiPo 1S est prêt à être utilisé, il n’y a plus qu’à mettre la batterie LiPo 1S dans le connecteur (en respectant le bon sens bien sur) et à lire la charge très facilement !

    

Remarque :

Un grand merci à ********** chez qui j’ai vu cette modification du testeur et m’a donné envie de montrer cette astuce.

Comment bien choisir son drone
Xavdrone Facebook

chaine youtube xavdrone

acheter un drone

acheter drone

Vente de drones
Vente racers
XavDrone Tweets
  • No Tweets Available
  • L'Île de France en Drone ! 3 ans de pilotage !
    Bonjour à tous et bienvenue sur Skyviews ! Cela fait maintenant trois ans que je pilote des drones, et aujourd'hui sur Skyviews je vous présente une nouvelle vidéo réunissant mes plans préférés de toutes ces années de vol dans l’Île-de-France ! J'ai profité du confinement pour faire ce montage et j'espère vous faire voyager avec […]
  • A la poursuite de l'Yerres
    Bonjour à tous une nouvelle vidéo est disponible sur Skyviews ! Cette fois-ci je pars à la poursuite de l’Yerres ! Qu’elle soit un marais, une rivière calme ou tumultueuse, perdue dans les bois, les champs ou en pleine ville, je vais suivre cette rivière sur de nombreux kilomètres pour vous la présenter !   […]