News et tests de Quadricopt�res

Comprendre le FOV

Il convient de déterminer deux cas où on parle de FOV : celui d’un masque fpv (ou de lunettes) et celui d’une camera.

Le FOV d’un masque ou de lunettes :

Le FOV (Field Of View) d’un masque sert à définir le champ visuel. Sans entrer dans les détails, il est calculé en fonction de la déformation (grossissement des lentilles), de la distance entre la lentille et le sujet visé (ici l’écran) et de la distance focale (distance entre la lentille et l’œil).

Le FOV annoncé par les fabricants est en relation directe avec le grossissement des lentilles : quand un fabricant annonce un FOV de 70°, il met en avant une bonne immersion favorisée par un grossissement élevé. À l’inverse quand un FOV annoncé est de 32°, il est étroit, on parle de faible grossissement.

Avec un FOV de 70° (masque), le grossissement des lentilles concentre l’image au centre de l’écran. L’impression donnée est d’être plus proche de l’écran c’est pourquoi il est commun de dire que l’immersion est meilleure.

Avec un FOV de 32 ° (lunettes), le faible grossissement des lentilles permet de voir la quasi-totalité de chaque vignette. Un bon FOV est celui qui permet d’avoir un champ visuel le plus large possible sans pour autant permettre de voir au-delà de la surface d’affichage de l’écran (ou vignettes).

Si nous prenons le cas particulier du masque fatshark transformer qui est livré avec une «boite » version écran et une « boite » binoculaire version double vignettes comme les lunettes fpv.

En écran simple, le fov est de 47 ° en 16/9 alors qu’en binoculaire, il est de 55° en 4/3. Les 2 photos suivantes illustrent les 2 cas de figure

écran simple (photo de gauche) / binoculaire (photo de droite)

explication sur le FOV  explication sur le FOV

Outre le fait de basculer du 16/9 au 4/3, passer de l’un à l’autre consiste simplement à changer de rang dans une salle de cinéma. Nous ne voyons pas plus de détails sur l’image.

Le FOV de la camera :

Ici, du choix du FOV va dépendre de la lentille choisie et va conditionner directement la portion de l’espace vue. Plus le Fov est réduit, plus on aura l’impression de voir avec des œillères. Plus le FOV est élevé, plus on verra sur les cotés.

explication sur le FOV

Par contre, il y a un effet parasite : plus le FOV est élevé, plus l’image est déformée façon « fish eye»

explication sur le FOV

Toute la subtilité du choix de la lentille va être de trouver le champ visuel le plus large possible tout en ayant une déformation qui est acceptable. Chacun fera son choix

Merci à The Guitar Hero pour ces explications, si toutefois ce n’est pas assez claire alors voici un complément d’information que nous à fourni Blitz et qui vous montreront que 3 photos valent mieux qu’un long discours…

Fauve en grand FOV

explication sur le FOV

Fauve en moyen FOV

explication sur le FOV

Fauve en petit FOV

explication sur le FOV

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre sur le forum.

Comment bien choisir son drone
Xavdrone Facebook

chaine youtube xavdrone

acheter un drone

acheter drone

Vente de drones
Vente racers
XavDrone Tweets
  • No Tweets Available
  • A la poursuite de l'Yerres
    Bonjour à tous une nouvelle vidéo est disponible sur Skyviews ! Cette fois-ci je pars à la poursuite de l’Yerres ! Qu’elle soit un marais, une rivière calme ou tumultueuse, perdue dans les bois, les champs ou en pleine ville, je vais suivre cette rivière sur de nombreux kilomètres pour vous la présenter !   […]
  • Restes d'un château du XI siècles
    En allant chercher du vin dans un caveau du beaujolais, ce vieux et ancien château qui m'a l'air de tomber en ruine.... dommage   DJI_0258.MP4