News et tests de Quadricopt�res
Apprendre à piloter un drone
2.6 (51.11%) 243 votes

Vous êtes de plus en plus nombreux à me demander soit par email, ou sur le forum ou même Facebook et Twitter comment faire pour apprendre à piloter un drone ?

Alors n’écoutant que mon courage, je me suis replonger dans ce que j’avais fait pour apprendre à piloter mon premier drone.

Ce petit guide n’a rien d’officiel mais j’espère qu’il aidera un maximum de personnes qui débutent à trouver quels types d’exercices faire pour s’entraîner et surtout à vous rassurer car lorsque l’on pilote pour la première fois le drone part dans tout les sens et c’est bien normal, il faut de l’entrainement, y aller progressivement tout en respectant la législation en vigueur et les règles de sécurité, vous éviterez ainsi de casser votre drone trop rapidement et d’en être dégoutté, ou pire de blesser quelqu’un !

Guide d’apprentissage pour piloter un drone

comment faire voler son droneCe tuto à pour but de vous expliquer les principes de manière général, pour vous expliquer comment vous entraîner j’ai choisit un Hubsan X4 car pour c’est un des meilleurs choix qu’il soit pour s’entraîner, apprendre et même pour s’amuser si vous avez déjà piloter.

Avec sa petite taille vous pourrez voler aussi bien en intérieur, qu’en extérieur (sauf si il y a beaucoup de vent bien sur), mais pour débuter, mieux vaut acheter le protège hélices (vendu avec certaines versions du Hubsan X4).

Si vous possédez un autre model, pas de panique le principe reste le même bien évidement !

Les petites vidéos de ce guide d’apprentissage ont été réalisé dans une chambre d’hôtel lors d’un déplacement, vous montrant qu’il n’y a pas besoin d’aller dans un gymnase pour son premier vol !

Hubsan x4 h107L v2 en vente ici

Hubsan x4 h107L v2

Leçon 1 : apprendre à décoller

apprendre a faire voler un droneVous n’avez pas besoin d’un grand espace pour apprendre mais bien sur, si vous disposez d’une grande pièce ce sera beaucoup plus simple.

Choisir l’endroit où vous n’aurez pas de meuble, éloignez les enfants, mettez votre chien, chat ou autre animal domestique dans une autre pièce vous allez faire votre premier vol !

Avant tout décollage, reportez-vous à la notice de votre multi-rotors (car en fait on ne dit pas un drone mais un multi-rotors)

Quelques principes très importants :

  • s’assurer que la batterie soit bien chargée
  • toujours se mettre sur une surface horizontale lorsque le drone s’initialise, sinon selon les models ils partiront toujours de travers…
  • faire le réglage des trims
  • appairer (ou « bind » en anglais) votre drone (c’est la fonction qui permet d’indiquer à votre drone que vous allez utilisez telle ou telle radiocommande)
  • ne pas croire que vous allez décoller et que vous pourrez aller où vous voulez dès le premier vol !
  • il n’y a de honte à se cogner dans les murs (ou les arbres)
  • avec de l’entrainement vous allez acquérir de l’assurance, mais il faut être patient

Voici une petite vidéo, entraînez vous déjà décoller, et à tenter de stabiliser votre drone au mieux

 Dès que vous commencerez à maîtriser la stabilisation de votre drone, vous allez pouvoir passer à la seconde étape.

Leçon 2 : marche avant et marche arrière

Cela parait peut être banal mais avant de vouloir penser à se balader partout dans la maison ou dehors il va falloir s’entraîner à faire des lignes droites, pour cela je vous propose de faire

  • marche avant
  • puis marche arrière

N’essayez pas pour l’instant de tourner, ça sera la prochaine étape, faites quelques allez/retours (autant qu’il vous en faudra pour que cela vous semble naturel à faire).

 C’est bon, vous arrivez à aller au bout du couloir et revenir en marche arrière sans taper dans les murs ? Alors on passe à l’étape suivante.

Leçon 3 : apprendre à faire demi-tour

Maintenant que vous savez aller tout droit et revenir on va aller tout droit, faire demi-tour et revenir, etc.

Vous pensez que faire demi-tour c’est très simple ? Ce n’est pas une voiture, lorsque vous allez faire tourner votre drone sur place celui-ci devra rester à la même altitude (d’où la première leçon pour stabiliser l’appareil).

 Dès que vous commencerez à savoir faire les demi-tour dans un sens, essayez de le faire dans l’autre sens puis passez à la leçon suivante.

Leçon 4 : faire des cercles

C’est une étape qui est très importante et qui semble difficile au départ, dès que vous allez maîtriser comment faire des cercles vous allez pouvoir commencer à vraiment profiter de votre drone !

 Une fois que vous arrivez à faire des cercles dans la pièce, essayez de tourner dans l’autre sens puis de faire des 8, ensuite passez à l’étape suivante…

Leçon 5 : savoir atterrir où on veut

Vous commencer à savoir diriger votre drone alors essayez de le poser dans des endroits de plus en plus petit, vous verrez que ce n’est pas toujours aussi simple, surtout en extérieur car il faudra prendre en compte le vent !

Vous y arrivez ? Alors il est temps pour vous d’aller dehors, mais souvenez-vous qu’il ne faut pas aller trop haut et que dès que vous montez un peu il y aura plus de vent et parfois si il y a trop de vent et que votre drone est trop petit vous ne pourrez pas le faire revenir (ou vous aurez beaucoup de mal car son faible poids le poussera).

Si vous perdez le contrôle et que vous voyez votre drone s’éloignez de plus en plus alors n’hésitez pas à le faire atterrir (si c’est possible bien sure) plutôt que de le perdre, mieux vaut un mauvais atterrissage !

 Leçon 6 : looping et flip

Certains drones ont une fonction de programmée pour faire des loopings et des flips, c’est le cas par exemple du Latrax Alias, c’est vraiment très plaisant au début, ça impressionne tout le monde mais je vous assure que de faire de vrais loopings ou flips en mode manuel est bien plus amusant !

Pour faire des loopings il faut respecter quelques consignes :

  • votre drone doit être compatible (c’est le cas du Hubsan X4, il faut pensez à désactiver l’option « anti looping » qui est activée par défaut par sécurité
  • vous devez mettre votre radiocommande dans le mode permettant de faire des loopings (souvent c’est le mode « expert » ou « agilité » avec une LED rouge dans la plupart des cas)
  • avoir de l’espace, surtout en altitude car si vous n’êtes pas assez haut pour faire les loopings vous n’aurez pas le temps de redresser votre drone (c’est un peu le cas de ma vidéo exemple mais ça reste possible)
  • ne pas faire de looping lorsque vous êtes en fin de batterie (vous n’aurez pas assez de puissance pour remettre le drone dans le bon sens)

Et dernier conseil, si vous pouvez tenter en extérieur, volez au dessus d’une pelouse qui est bien tondue (si l’herbe est haute il est très difficile de retrouver votre drone en cas de chute)

Pour que vous puissiez mieux vous rendre compte de l’intensité d’un looping, j’ai mis ma Gopro sous mon Blade 350 QX et voici ce que ça donne.

 J’espère que ce modeste guide d’apprentissage vous aura été utile, si c’est le cas n’hésitez pas à le partager autour de vous (Facebook, Twitter, etc.)

 

Post By xavdrone (223 Posts)

Testeur de drones, quand je vol ce n'est jamais en ligne droite, j'aime bien savoir si le drone, enfin le multi-rotors que je pilote est solide ou non !

Website: → Le pays du multi-rotors

Connect

Xavdrone Facebook

chaine youtube xavdrone

acheter drone

Ventes drones

Mini Drone Faze

arcalide-faze

*****************

Mini Drone Faze 2

faze 2

*****************

Mini drone Nano Q4

arcalide-nanoq4

*****************

Nano HEX

nano hex

*****************

Blade Inductrix

inductrix

*****************

Hubsan x4 h107L v2

arcalide-hubsan4

*****************

Hubsan X4 cam Plus

Hubsan X4 cam Plus

*****************

Zugo Camera HD

Zugo Camera HD

*****************

Blade Nano QX RTF

arcalide-nanoqx

***************

Blade Nano QX 3D

Blade Nano QX 3D

****************

dromida ominus

arcalide-dromida

****************

Blade 180 qx hd rtf

arcalide-180qx

*****************

Blade 200 qx

arcalide-200qx

XavDrone Tweets
  • No Tweets Available
  • Freestyle Peluche
    Hello   Sans doute une nouvelle discipline, le Freestyle peluche, ça s'est passé lors de l'Open Drone Festival de Chantilly samedi dernier, il y a eu 2 run juste pour le fun, je vous remet la vidéo ici (même si je l'ais déjà mise dans le sujet de la course)     Les pilotes sont […]
  • Qav-X, On Passe La Seconde
    Bonsoir,   Voici la p'tite vidéo de cet aprèm ou j'ai augmenté la vitesse par rapport à la dernière fois. Je commence à réfléchir pour investir dans une action cam...     ++
  • Drones Vs Frelons Géants
    Bonjour Un drone Inspire se fait attaquer par des frelons géants. Lors d'un repérage, alerté par le bruit du drone, des frelons décident d'attaquer et allant jusqu'à cracher leur venin dessus. Sourcehttp://www.numerama.com/sciences/286671-utilise-par-des-pompiers-anglais-pour-du-reperage-un-drone-se-fait-attaquer-par-un-nid-de-frelons-geants.html#utm_medium=distibuted&utm_source=newsrepublic&utm_content=directlink&utm_campaign=286671 Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
  • Quand Un Drone Embrasse Un Avion
    Bonjour Tout est dit dans le titre et ça se passe de commentaire, quoique... Vous êtes curieux? Oui... Alors voici la sourcehttp://www.usinenouvelle.com/article/une-etude-revele-le-resultat-du-choc-entre-un-drone-et-un-pare-brise-d-avion.N578573 Bon vol et surtout respectez les "no fly zone", merci 😉 Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

xavdrone

guide du débutant

apprendre à piloter un drone

Voitures RC

Livre

Ventes drones FPV

*****************

Inductrix FPV BNF

*****************

Inductrix FPV RTF + écran

*****************

Blade Nano QX2 FPV RTF

Blade Nano QX2 RTF

*****************

Hubsan X4 FPV Plus

Hubsan X4 FPV Plus

*****************

Zeyrok FPV RTF

Zeyrok FPV

*****************

Blade Inductrix 200 FPV

Blade Inductrix 200 FPV

*****************

Hubsan H501S

Hubsan H501S

*****************

 

Vente Racers

ZMR 250 BNF

*****************

Vortex Pro 250

*****************

Vortex 150

*****************

Eachine Racer 250

*****************

Eachine Falcon 250