News et tests de Quadricopt�res
Chasse et drones
4 (80%) 1 vote[s]

La chasse semble être ouverte un peu partout en France, est-ce risqué de voler au dessus des chasseurs ? Peut on utiliser un drone pour la chasse ? Quelques petites questions auxquelles je vais répondre…

Chasse et drones ?

chasseursTout le monde n’est pas chasseur, tout le monde n’à pas des drones non plus mais pour voler nous sommes beaucoup à voler en pleine campagne, au milieux des champs (ou des arbres pour mon cas).

Et personne ne semble intéresser à l’ouverture de la chasse pour celles et ceux qui pilotent un drone multi-rotors.

A-t-on le droit d’utiliser un drone en action de chasse, faut-il se méfier si l’on voit des chasseurs, a-t-on le droit de survoler des animaux sauvages pour les prendre en photos ou vidéos, etc… Quelques questions auquel je vais tenter de répondre.

Peut on utiliser un drone pour la chasse ?

chasse et drone

Avec son multi-rotors préféré équipé d’une caméra (qui soit équipé de retour vidéo ou non) il va être facile de survoler un champs et de voir si il y a du gibier.

Le drone est assez récent du coup on pourrait croire que le législateur y avait pensé dès 1986, j’en vois qui sont septique alors en voici la preuve  avec l’article L. 424-4 du code de l’environnement et de l’article 6 de l’arrêté du 1er août 1986(1) :

« En application de l’article L. 424-4 du code de l’environnement et de l’article 6 de l’arrêté du 1er août 1986(1), est interdit en action de chasse et pour la destruction des animaux nuisibles, y compris pour le rabat, l’emploi des aéronefs, des véhicules et des embarcations. La jurisprudence est venue préciser ce qui devait être entendu sous cette terminologie générale des différents moyens de transport.

Les aéronefs
Il s’agit de tous les moyens de transport capables d’évoluer dans les airs. Ainsi, tout : avion, hélicoptère, deltaplane, parachute, parapente, para-moteur, cage de pilotage, ballon dirigeable, montgolfière, planeur, ULM (Ultra-léger motorisé) ne peut être utilisé dans le cadre d’une action de chasse. »

source : fiche juridique de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage)

Donc c’est clair, si quelqu’un vous demande de venir survoler le territoire pendant qu’il chasse dites lui NON, que ce soit pour rabattre le gibier vers lui ou juste pour vérifier la présence de celui-ci ce n’est pas autorisé !

Par contre si vous n’êtes pas chasseur et que vous survolez un terrain pendant une action de chasse, que se passe-t-il ?

Alors là c’est vraiment délicat pour plusieurs points :

  • on pilote pas au dessus de personnes, pas la peine de dire que vous ne les avez pas vu (bon OK les chasseurs sont habillés en kaki, sauf lors de battues où ils portent un gilet fluorescent)
  • un chasseur pourrait tirer sur votre drone en prétextant qu’il pensait que c’était un oiseau (même si l’argument ne tiens pas la route car on ne tire pas sur une espèces que l’on arrive pas à identifier car trop loin) ça va vous rendre triste ! Ne rigolez pas car même si ça s’est passé au USA (New Jersey) un homme à été interpellé pour avoir tiré sur un drone qui prenait en photo une maison en construction et qui n’était pas la sienne (source : philadelphia.cbslocal.com)
  • votre drone peut tomber sur un chasseur, un des chiens ou même effrayer le gibier
  • etc…

On a pas vu les chasseurs

Et oui, que vous soyez chasseur ou non, c’est pas pour ça que forcément vous saurez qu’il y a des chasseurs ce jour là dans « votre » champs de vol favori !

Alors j’étais partis tranquillement pour tester la GoPro 3+ Black Edition  (avant que je la rende) sous le Blade 350 QX et pourquoi pas revenir avec des photos et vidéos de sangliers ou de chevreuils ou je ne sais quel animal sauvage…

A ma droite il y avait un champs avec des vaches donc bien sur on ne survol pas les animaux car on est jamais à l’abris d’une panne et d’un crash ! (pour info le bruit des hélices ne dérange pas du tout les vaches, elles s’en fichent totalement) et dans un autre champs j’avais aperçu des traces de grattage réalisés par des sangliers (du coup peut être aurais-je la chance de prendre en photo/vidéos ?)

 Sur la vidéo vous n’avez pas vu de chasseur et pourtant il y en avait et je ne le savais pas ! (notez que je ne les ais pas survolés ils étaient dans le champs limitrophe).

Voici quelques photos aérienne, vous noterez qu’en principe il ne devrait y avoir personne (et c’était le cas)

photo aérienne  photo aérienne par drone  photo aérienne prisent par drone

Et dans les photos ci-dessous on peut apercevoir des chasseurs

chasse en drone  photos de chasse en drone

Quoi vous ne voyez pas les chasseurs ? Ils étaient postés en lisière et vêtu d’un gilet fluorescent (battue en cours donc)

Je vous les agrandi, ne me dites plus que vous ne les voyez pas !

photos de chasse par drone

Bon alors maintenant vous comprenez mieux qu’il peut toujours avoir du monde même dans des champs au milieu de nulle part ?

Comment je les ais vu sur les photos ?

Tout simplement parce que j’ai des bons yeux ! Plus sérieusement lorsqu’il y a une battue en règle générale il y a une meute de chiens et je les avais entendu au loin (mais impossible de les voir ni de les situés) et j’ai fait des zooms sur les photos pour regarder les « dégâts » fait par les sangliers, au cas ou je puisse en avoir pris un en photo !

Et plus tard, avoir avoir rangé mon 350 QX, je suis allez discuter avec les chasseurs pour avoir leur ressenti vis à vis du drone et aucune « animosité » (oui le mot est bien choisi) mais pleins de questions et NON je ne peut pas utiliser mon drone pour vous aider à chasser…

Du coup si c’est la chasse on ne vol plus ?

Oh mais non, mais il faut être encore plus vigilant car on est jamais à l’abri

  • d’une personne aigri qui pourrait descendre votre drone d’un coup de fusil
  • d’une balle perdue…
  • de faire peur à des animaux sauvages
  • etc…

Bien sur rien ne vous empêche de continuer vos vols en espérant prendre en photos ou vidéos des animaux sauvage mais en gardant bien à l’esprit de rester hors de porter des chasseurs.

A retenir quand on vol :

Là ce n’était qu’un exemple, mais il n’y a pas que la chasse et la période de chasse, toute l’année il peut y avoir du monde dans sur des terrains que vous pensez totalement dégagés, il y a également :

  • les ramasseurs de champignons
  • les randonneurs
  • des pêcheurs
  • des amoureux qui cherchent un coin tranquille, par contre là vous filmez et m’envoyez la vidéo, mais ne le dites à personne car si vous étiez pris je nierais avoir eu connaissance de vos agissements (private joke)
  • etc.

Le meilleur type de terrain reste donc une prairie sans s’approcher des arbres, vous pourrez aisément voir si des personnes ou animaux s’approchent…

Post By xavdrone (249 Posts)

Testeur de drones, quand je vol ce n'est jamais en ligne droite, j'aime bien savoir si le drone, enfin le multi-rotors que je pilote est solide ou non !

Website: → Le pays du multi-rotors

Connect

2 réponses à Chasse et drones

Xavdrone Facebook

chaine youtube xavdrone

acheter drone

Vente de drones

Hubsan X4 Plus

hubsan x4 plus

*****************

Zugo Camera HD

Zugo Camera HD

****************

 

Vente racers

Vortex 150

*****************

Eachine Falcon 250

XavDrone Tweets
  • No Tweets Available
  • Retour dans la campagne de Seine et Marne !
    Salut à tous je viens de sortir une nouvelle vidéo sur ma chaîne ^^ Elle regroupe deux spots en seine et marne que j'ai déjà visité. Je suis retourné la bas avec mon nouveau matériel (osmo pocket et mavic 2 pro). N'hésitez à commenter, mettre le pouce bleu ou vous abonnez et donnez votre avis […]
  • où en est la technologie dans le monde des drones .......
    Salut à tous.  Tout est dans le titre, je vous invite à mettre les sous titre en français, c'est plus mieux pour tout comprendu   
  • Devinette
    Bonjour, Avec quel drone ai-je pris cette photo d'une de mes petites filles. Soit le hubsan h501s soit spark, soit mavic air, soit mavic2 zoom  :