News et tests de Quadricopt�res

En mai dernier je testais le Clearboost, un module censé booster le signal FPV pour avoir une meilleur réception, mais je ne crois que ce que je vois donc testons…

Clearboost FPV

C’est un accessoire pas très connu mais qui pourtant permet d’améliorer le signal FPV, donc ce devrait être l’outil idéal pour ceux qui volent en 25 mw ! (je rappel qu’en France la législation impose 25 mw MAXI).

J’ai contacté le fabricant (celestial reach) pour avoir plus d’informations sur cet outil mais je n’ais pas eu de réponse (et vous comprendrez certainement pourquoi à la fin de cet article). Puis j’ai contacté mon partenaire StudioSPORT qui m’en ont envoyés un en test (EN VENTE ICI)

Ca sert à quoi le Clearboost ?

Le but du Clearboost est d’améliorer le signal FPV reçue, le fabriquant annonce annonce un gain pouvant atteindre jusqu’à 13 dB, pour du signal en 5.8 GHz !

Comme la puissance de l’émetteur est limité par la législation, l’idée est d’amplifier la réception. Pour fonctionner le Clearboost à besoin d’être alimenté en courant.

Caractéristiques techniques du Clearboost

Le signal 5.8 GHz va entrer dans le Clearboost, être filtré et amplifié.

Le Clearboost fonctionnent avec tout types d’antennes (directionnelles ou omni-directionnelles équipé d’un connecteur SMA)

  • Fréquences : 5000-6000 MHz
  • gain : jusqu’à 13 dBm
  • Voltage : 4-17 V (compatible Lipo 2-3S)
  • Courrant : 17 mA
  • Réduction de bruit : 1,2 dB

Présentation du Clearboost

Livré dans une boite en carton sans vraiment de protection particulière,

Clearboost  Clearboost  Clearboost

Mais avec ce qu’il faut pour l’utiliser : 

  • module Clearbooost
  • cordon d’alimentation avec prise pouvant se brancher dans les lunettes Fat Shark Dominator v3 (à la place du ventilateur)
  • cordon d’alimentation pour souder une prise (moi j’ai soudé une prise JST pour alimenter avec une Lipo 2S)
  • Adaptateur prise coudée SMA pour l’antenne

Clearboost  Clearboost  Clearboost

Clearboost  Clearboost  Clearboost

Clearboost  Clearboost  Clearboost

Test du Cleaboost FPV

Le Clearboost peut être utilisé sur avec n’importe quel récepteur en 5.8 GHz, pour le test je l’ais utilisé avec mes lunettes Fat Shark Dominator V3.

On vis l’adaptateur coudé sur le récepteur des lunettes, puis le module Clearboost.

clearboost  clearboost

on vis une antenne, puis on branche
(j’ai choisis d’utiliser la prise du ventilateur des lunettes Fat Shark)

clearboost  clearboost  clearboost

Procédure pour le test :

Je suis allez en extérieur, dans une partie avec quelques arbres et j’ai volé sans le clearboost jusqu’à ce que je ne capte plus le signal vidéo, puis en restant au même endroit j’ai mis une nouvelle batterie Lipo sur le drone (pour être sure qu’une faiblesse de courant puisse nuire au test) et le clearboost.

clearboost  clearboost

Avec ou sans le clearboost, j’ai volé sur la même distance, aucune amélioration !

J’ai remplacé l’antenne Pinwheel mise sur les lunettes par une antenne Fat Shark Spironet et j’ai recommencé les même tests et même résultat, aucun amélioration, puis le même test avec un autre drone et toujours pareil.

Peut être que le clearboost ne peut pas fonctionner correctement à cause de mes amis les arbres ?

Quand on utilises l’alimentation de la Lipo des lunettes ça consomme trop et réduit l’autonomie, donc pour la suite des tests j’ai utilisé une Lipo 2S externe.

J’ai donc profité des courses FPV Racing qui ont eu lieux aux Marmousets (voir ici) pour tester le clearboost sur un terrain dégagé.

Résultats : aucune amélioration !

Puis j’ai testé en intérieur dans un gymnase et toujours même procédure : je test sans et avec le clearboost et là par contre j’ai vu une amélioration ! OUF, donc en intérieur avec le clearboost il y a moins de parasite, par contre en extérieur pas d’amélioration.

Si vous avez ce module et que vous avez pu noter des améliorations, merci de me contacter (en cliquant ici).

Voici la vidéo du fabriquant qui explique que ça fonctionne bien…

D’autres photos

Quelques photos pour vous le montrer au cas l’envie vous prenne de l’acheter…

clearboost  clearboost  clearboost

clearboost  clearboost  clearboost

clearboost  clearboost  clearboost

Post By xavdrone (254 Posts)

Testeur de drones, quand je vol ce n'est jamais en ligne droite, j'aime bien savoir si le drone, enfin le multi-rotors que je pilote est solide ou non !

Website: → Le pays du multi-rotors

Connect

Comment bien choisir son drone
Xavdrone Facebook

chaine youtube xavdrone

acheter un drone

acheter drone

Vente de drones
Vente racers
XavDrone Tweets
  • No Tweets Available
  • Vol vers le chateau de Montségur
    Bonjour à tous. Je viens de faire une de mes premières vidéos de "loisir". Soyez indulgents  . Une petite balade vers le chateau de Montségur en Ariège. Altitude 120m Météo: couvert / pluvieux Vent: 2 m/s    
  • Ma première vidéo avec mon Zino 2
    Bonjour, je vous présente ma première vidéo faite cette aprèm. A savoir que 1 je n'ai pas l'habitude des drones, j'ai déjà des idée pour améliorer mes prochaines vidéos, mais tout conseil est bon a prendre. 2 La vidéo est en 1080p car je ne savais pas comment passer le Zino en 4K ca a […]
  • Mon village
    Bonjour à tous! Le soleil étant de retour, c'est avec plaisir que j'ai ressorti mon Mavic 2 Pro cet après-midi. Ci-joint une photo de mon village en bord de Garonne, avec au loin les contreforts des Pyrénées. Image shootée en DNG et développée avec les paramètres standard, aucune retouche. Photo réalisée dans le respect de […]