News et tests de Quadricopt�res
9.5/10 - (4 votes)

Faut-il dire un drone, un quadricoptère ou plutôt un aréonef télépiloté ou alors un multi-rotors ? Petite mise au point sur un terme qui à son importance…

Non c’est pas un drone !

Parfois je dit des choses sérieuses sans que personne ne s’en rende compte et pourtant… Si vous avez bien lu mon reportage sur l’Open multi-rotors ici, vous avez pu lire qu’on ne devait pas dire un drone ni même un quadricoptère mais un MULTI-ROTORS (attention en anglais c’est « multirotors » il n’y a pas le trait d’union).

dgacSi vous en doutez, j’ai même fait un Tweet au compte officiel de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civil) qui m’a très gentiment répondu en confirmant mes dires 🙂

Comme vous pouvez le lire dans certaines réponses, il est vrai que XavDrone sonne mieux que XavMultirotors ou même XavAeronefsQuiCirculentSansPersonneABordEtOuTelepilotes non ?

Pour des raisons d’ereputation (private joke) j’ais masqué les pseudos des comptes Twitters….

Un Drone c’est quoi ?

Alors il faut oublier cette appellation de « drones » qui est ancrée très fortement dans nos esprits, un drone est appareil militaire donc NON vous n’en posséderez pas !

Un drone, que l’on nomme également UAV (Unmanned Aerial Vehicle) est un appareil volant sans pilote et télécommandé servant à des missions.

Voici quelques photos de drones :

drone  drone

Donc maintenant c’est clair pour tout le monde je pense, vous ne piloterez pas de Drone (à moins d’être un militaire avec une fonction de pilote).

Un quadricoptère :

Il est vrai qu’on pourrait penser que du coup le terme quadricoptère (ou « quadricopter » pour les anglais et « quadri » pour les intimes) est le bon mot mais non…

Mais pourquoi c’est pas bon non plus le mot Quadricoptère ? Tout simplement car « quadri » signifie « quatre » du coup si il y a 3 ou plus de 4 hélices ce n’est plus bon pour ce terme générique  🙁

blade 350 qx  dji phantom

Multi-rotors :

Voilà la terminologie idéale ! Parce que si nous voulons (quand je dit « nous » j’englobe tous ceux qui ne sont pas militaire et veulent continuer à faire voler des « engins » en toute tranquillité et avec une législation adaptée)

  • Multi : signifie qu’il y en a plusieurs
  • Rotors : qui symbolise la partie en rotation d’une machine

Donc peut importe qu’il y a 3 rotors (un tricoptère) ou 4 (un quadricotptère), etc. on parlera de multi-rotors et comme ça pas d’erreur et en plus (et « surtout » même) il pourra y avoir une législation adaptée à notre passion (car pour l’instant c’est pas très simple, alors si comme moi vous n’avez « riencomprendu » à la législation rendez-vous ici chez Helicomicro)

Voici quelques photos de multi-rotors

multirotors fpv  multirotors

voici un GROS multi-rotors

multi-rotors

et c’est pas la taille qui compte (c’est bien connu !)
donc même pour un petit on parle de multi-rotors

hubsan x4 FPV  nano q4

Mais ne pas confondre !

Et oui ça serait trop simple si il n’y a pas possibilité de confondre…

A contrario d’un multi-rotors si il n’y a qu’un seul rotor, ça peut être un hélicoptère

helicoptère  helicoptère et drone

Imagidrone à fait une remarque très pertinente, je lui dédie donc cette partie.

Mais lorsqu’il n’y à qu’un seul rotor, alors s’agit-il d’un « mono-rotor » ? Si oui, c’est aussi sexy qu’un drone multi-rotors  non ?

monorotor  mono-rotor

Remerciements :

Merci à vous qui allez partagez cet article à votre entourage (que ce soit sur les réseaux sociaux ou par email ou lors de discussions) ainsi qu’à :

Utiliser le terme MULTI-ROTORS et non plus DRONE permettra d’avoir une législation spécifique et nous permettra de continuer à voler en préservant la sécurité de tous.

Post By xavdrone (254 Posts)

Testeur de drones, quand je vol ce n'est jamais en ligne droite, j'aime bien savoir si le drone, enfin le multi-rotors que je pilote est solide ou non !

Website: → Le pays du multi-rotors

Connect

2 réponses à Drone, quadricoptère ou multi-rotors ?

Comment bien choisir son drone
Xavdrone Facebook

chaine youtube xavdrone

acheter un drone

acheter drone

Vente de drones
Vente racers
XavDrone Tweets
  • No Tweets Available
  • test DJI MINI 3 PRO
    Bonjour Je suis à 2 doigts de me laisser tenter par l'achat du DJI MINI 3 PRO (la version avec la radiocommande DJI RC) pour remplacer pour mon DJi Spark, du coup je regarde des tests... Voici celui de Hubert Aile et le test (plus court dans un autre style) de Olivier Schmitt  
  • A la découverte de ...
    Hello, J'écris ce poste pour faire partager des vidéos de drône que j'ai commencé à réaliser depuis début décembre dernier. Je fais découvrir les paysages que je rencontre durant une courte vidéo de quelques minutes. Ca me permet de garder un petit rythme d'utilisation est de ne pas perdre la fin. En général je fais […]
  • Entre terre et mer
    Oui je sais titre, très bof, mais j'avais rien d'autre.  Voila le fort des Saumonards. Fort napoléonien, construit sur l'ile d'Oléron pour protéger l'arsenal de Rochefort. Je pense que j'ai trop mis de lumière sous toshop, on le vois quand on zoom sur le fort. Et son voisin, que tout le monde connait, le fort Boyard. […]