News et tests de Quadricopt�res

« Un drone à failli percuter un avion en plein vol », les drones sont un véritable danger pour les avions, etc… La presse est friande de ce genre de titre et pourtant, notre ami Jean-Philippe de chez Photocoptère nous explique pourquoi c’est n’importe quoi…

Drone et avion ?

Petit rappel, Un Airbus A320 qui reliait Barcelone à Paris le 19 février dernier est passé à côté du pire.

Selon un rapport publié par le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA), un drone est passé à seulement 5 mètres de l’aile gauche de l’avion alors que celui-ci amorçait sa descente vers l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (Val-d’Oise).

matrice 100 Guidance manifoldSelon le compte-rendu, qui parle d’ «incident grave», la «quasi-collision» a eu lieu à 1 600 mètres au-dessus du sol.

Alors que l’avion volait à la vitesse de 500 km/h, le copilote a aperçu un objet volant sur sa gauche. Pour éviter le choc, il a eu le réflexe de désactiver le pilote automatique, ce qui a eu pour effet de redresser l’avion. Le commandant de bord, qui l’a lui aussi aperçu, estime que le drone se situait à seulement cinq mètres de l’aile.

Petit calcul… Un avion qui se déplace à 500 kilomètres par heure parcoure environs 140 mètres par secondes. Jusque là tout le monde suit ?

Quand mon S900, le plus gros de mes drones (12 kg) est à 150 mètres au dessus de moi, c’est un petit point dans le ciel et je mets plusieurs secondes ( en n’étant pas en mouvement) pour le retrouver quand l’ai le malheur de cligner des yeux ou de baisser le regard sur mon écran. Vous voyez où je veux en venir ?

inspire pro S1 S2 S3Un Airbus A320 ne se pilote pas comme un avion d’aéroclub et quand il est en phase d’atterrissage guidé par radiobalise, les pilotes les mieux aguerris mettent entre 5 et 8 secondes pour désactiver un pilote automatique et reprendre les commandes.

Je pense que pilote et co-pilote de ce vol devraient se recycler grâce à leurs yeux de lynx car entre le moment où le drone a été aperçu, que la décision soit prise de déconnecter le pilote auto, de reprendre les commandes et de faire une manœuvre d’évitement, l’avion a parcouru entre 700 et 1200 mètres… ( j’ai dit pour les meilleurs pilotes…) Ben voyons !

J’ai pas dit qu’à 150 mètres de moi, un gros drone professionnel comme le S900 était un point dans le ciel ?

Imaginez tous à quoi il ressemble à presque 1000 mètre? On ne peut pas distinguer si c’est un drone ou un oiseau tout simplement. De là à dire aussi qu’il est passé 5 mètres sous l’aile… Rappelons quand même qu’un avion de ligne déplace une masse d’air égale à son volume et qu’à cette vitesse, 5 mètres sous une aile, ça turbule énormément ! Dans une interview sur une chaîne d’info en continu, ils ont même affirmé qu’il avait 4 hélices…

Essayez de mettre un drone sur la trajectoire d’un TGV lancé à 300 km/h, le train sera encore à 300 mètres de lui qu’il aura valdingué à plusieurs dizaines de mètres. Les petits appareils que sont les drones résistent à quelques petites dizaines de km/h de vent, pas à 200 !!!

L’équipage de cet Airbus ne serait pas en train de nous prendre pour des imbéciles et de faire passer une erreur de pilotage qui a fait flipper tout le monde à bord pour une super manœuvre d’évitement qui a sauvé l’appareil et 140 passagers ?

Il n’y a qu’à moi que ça paraît bizarre ?

Voilà notre analyse, je suis conscient qu’il y a des abrutis qui volent vers des centrales nucléaires, d’autres en plein Paris et encore d’autres vers des aéroports et que cela peut constituer un danger, mais il faut qu’ils arrêtent d’inventer des histoires que tous les journaleux 2.0 s’empressent de copier/coller dans leurs torchons.

Merci à Jean-Philippe CULAS de chez Photocoptere pour son explication, et maintenant quand un de vos amis vous dira que les drones c’est dangereux pour les avions, n’hésitez pas à lui montrer cet article !

photocoptere

crédit photo de l’Airbus : Pedro Aragão , les autres photos sont de Photocoptere

Post By faq-drone (52 Posts)

Des articles réalisés par les membres du forum FAQ Drone, vous aussi proposez nous des articles et venez en parler sur notre forum !

Website: → FAQ Drone le forum

Connect

3 réponses à L’avion et le drone

  • Au top, merci pour l’article !

  • Tout à fait l’analyse que j’avais !

  • Même si je partage grandement votre analyse sur le côté alarmiste des médias quand aux « incidents » impliquant des drones et que l’on peut également douter de la toute bonne foi de l’équipage, je nuancerais toutefois certains propos de l’article en précisant que :
    – si le drone (ou disons l’objet soit-disant vu) se trouvait à 5 mètre de l’aile au moment du « croisement », il était relativement visible et identifiable par les pilotes … abstraction faite, bien entendu, de la vitesse de déplacement de l’avion qui rend d’une part plus difficile cette identification et que d’autre part cela suppose que cet « objet » ai été vu suffisamment tôt (donc loin) avant le « croisement » pour le suivre des yeux, ce qui est effectivement peu probable. Il est toutefois utile de préciser que la vision d’un « objet » évoluant dans le ciel en même temps que vous n’est pas la même (bien meilleure) que celle qu’on peut en avoir depuis le sol (à distance équivalente) !
    – Concernant le déplacement de la masse d’air créée par l’avion, elle ne concerne que l’arrière de l’appareil et donc au moment d’un éventuel croisement, il n’a pas d’incidence. En revanche si un tel croisement a bien eu lieu, il a peu de chance pour que le drone (ou l’oiseau !) ai survécu !

Comment bien choisir son drone
Xavdrone Facebook

chaine youtube xavdrone

acheter un drone

acheter drone

Vente de drones
Vente racers
XavDrone Tweets
  • No Tweets Available
  • essai DJi Air 2S
    Bonjour Le DJi Air 2S testé par Stéphane Couchoud dans une vidéo spéciale, il test l'active track v4 comme personne ne test et ça fonctionne le drone DJi AIR 2S s'en sort vraiment bien pour éviter tout les obstacles !!! 24 mn de vol sans coupure et vous allez pouvoir voir si c'est le drone de vos […]
  • essais masque hd dji fpv v1
    Salut à tous, voila tout est dans le titre, une après midi passée avec un pote au milieu de la pampa. J'en ai profité pour essayer son masque dji. Tout le monde parle de l'effet "wahou", ben je confirme.   L'image est tellement belle que je n'avais même pas envie de pousser les gaz. Je […]