News et tests de Quadricopt�res
9.8/10 - (11 votes)

Si vous nous suivez sur Twitter ou Facebook vous avez remarqué que nous avons eu la chance de tenir un atelier « hack de drones » à la Nuit Du Hack samedi dernier à Disneyland Paris, voici un petit aperçu de ce moment magique…

Nuit Du Hack

La Nuit Du Hack est une manifestation incontournable dans le domaine de la sécurité et du hacking réunissant 1 500 personnes et se déroulant dans le centre de conférence de l’hotel New York à Disneyland Paris les 28/29 juin 2014.

disneyland paris  nuit du hack

C’est avec un grand plaisir que nous avons été convié à partager le Workshop (que l’on traduira par « atelier ») de notre ami Xavbox, et vous avez pu me voir en sa compagnie.

cracker des consoles

Nuit Du Hack kezako ?

workshop ndhDerrière ce nom qui fait peur se cache un événement totalement magique qui à réuni pas moins de 1 500 personnes venues assister à des conférences sur la sécurité, des Workshop pour mettre en pratique et un CTF pour tester son niveau en matière de hacking !

Et pas de panique, même si le mot « hackeur » fait peur (et je ne dit pas ça pour la rime), à la NDH (et oui c’est comme ça qu’on parle de la Nuit Du Hack), le lieu était totalement sécurisé, il ne s’agissait pas de hacker pour nuire mais plutôt de « démystifier » et apprendre à se protéger des pirates…

Et comme le « drone » est de plus en plus présent il était compréhensible qu’il y ait un atelier pour expliquer, démystifier et expliquer un peu ce qui était possible ou non…

C’est donc avec plaisir et fierté que nous avons répondu OUI lorsque l’on nous à demandé si le forum FAQ-Drone voudrait bien venir pour présenter quelques machines et répondre sur les questions sécurité de ces machines volantes…

Si vous êtes membre du forum, nous avons annoncé notre participation le mercredi 25 juin ici sur le forum.

Pour l’occasion nous avons donc fait faire des flyes et des stickers

flyers faq drone  stickers xavdrone

Samedi en route pour la NDH :

C’est avec mon copain Xav que je me suis rendu la-bas, et si j’avais pas mal de matériels il en avait beaucoup et ce ne fut pas simple de tout faire rentrer dans le Kangoo.

préparation ndh  drones  glacières ndh

Les conférences avaient commencées depuis très tôt le samedi matin et les Workshop démarraient à 19H00 pour se terminer à 6H00 le dimanche matin…

logo hzv  workshops

Nous sommes donc arrivés un peu avant 19H00 et tout un tas de personnes nous attendaient et j’ai donc été présenté à ses amis qui nous ont aidés à mettre en place le matériel rapidement (pour lui, ses consoles et pour moi mes multi-rotors).

 Le Workshop sur les drones :

Commençons par le point le plus important, même si en France tout le monde dit « un drone » la véritable appellation est  multi-rotors car le drone est réservé aux militaires et il est important de faire la différence d’un point de vue législatif.

J’en profites pour remercier Christian qui nous avait confié les 2 magnifiques DIY noires (Do It Yourself : il s’agit de modèles sans marque, et que l’on construit soit-même) car il n’à pas pu venir au dernier moment 🙁

drones  drone

Merci également à notre partenaire Arcalide qui est venu de Bretagne spécialement pour l’occasion avec quelques petits drones (oops quelques multi-rotors) mis en vente avec un prix spécial NDH et qui à été un vif succès puisqu’en quelques minutes il n’y avait plus rien (j’ai même pas pu prendre la photo avant)

arcalide

 

Je vous avouerais que j’en ais profité pour m’acheter un simulateur de vol que j’ai installé pour pouvoir permettre à tout le monde de piloter un multi-rotors sans risquer de tout casser ni  même de provoquer un accident…

Le simulateur de vols :

Jamais je n’aurais pensé que le simulateur puisse avoir un tel succès et pourtant ce fut le cas !

flight simulateur  simulateur de vol

phoenix rc v5  simulateur vol de drones

Korben à testé le simulateur de vol et qui fêtait les 10 ans de son site !

korben  simulateur de vol

et il n’à pas peur de voler haut, très haut !

korben en drone  nuit du hack

Comme vous le devinez c’est le Blade 350 QX que nous avons mis par défaut pour tester les vols, voici un aperçu d’un petit vol pour tester les loopings

 Quelques statistiques de la soirée avec le simulateur de vol :

  • Le Blade 350 QX à volé 4H55 pour 539 vols et 505 crashs !
  • Le DJi Phantom à volé 28 mn pour 20 vols et 24 crashs…
  • Quelques avions et hélicoptères ont également été testés

Vous avez été nombreux à me demander le nom de ce simulateur, si ça vous branche il est ci-dessous

simulateur r/c phoenix v5

simulateur r/c phoenix v5

La sécurité des drones :

Bien sur nous avons également discuté « hack de drones » puisque c’était le thème mais étonnement ça n’à pas été ce qui vous à intéressé le plus, vous vouliez plutôt savoir quel modele acheter pour commencer, comment l’utiliser, etc…

Donc je passe sur le côté hack, mais vous met une petite vidéo de mars 2014 (en anglais, désolé mais si vous ne parlez pas l’anglais regardez quand même les images et vous allez comprendre) qui vous montre un drone utilisé pour hacker votre téléphone portable !

 Bien sur si un Workshop spécial drone vous attire pour l’année prochaine nous nous feront un plaisir de revenir  🙂

Quels modèles y avait-il ?

Nous présentions plusieurs modeles de multi-rotors allant du tout petit aux plus gros pouvant embarquer des appareils photos et caméras.

quadricoptères  ndh

Il y avait également Zataz que l’on ne présente plus (et oui déjà 18 ans que son site est en ligne)

dronie Zataz  zataz

Et c’est Patricia de Vernisongles qui lui à fait sa crêpe d’anniversaire !

Et des jolies Zongles et des filles il y en avait à la Nuit Du Hack

Nail art  nano q4

J’ai même eu le plaisir de coller un sticker Xavdrone sur…
(je ne vous dirais pas son prénom commence par un E et elle est toute mimie…)

xavdrone

Et pour ceux qui ne le savent pas le modele FPV est celui qui possède un écran sur sa radio commande, une caméra et un émetteur sous son ventre, ça permet de voler sans regarder son drone…

korben

D’autres Workshops :

Bien sur nous n’étions pas les seuls, je n’ais pas non plus été voir les autres Workshop car il y avait beaucoup de monde sur le notre mais vers 5H00 du matin je suis allez voir rapidement quelques un que voici.

lock pickingL’atelier de lock picking (consiste à ouvrir des cadenas, serrures, etc.), après avoir vu ça vous réfléchirez sérieusement avant de vous acheter un cadenas et comprendrez pourquoi il y a des prix différents.

imprimante 3DDes petits kits étaient en vente et on pouvait s’essayer à l’ouverture de cadenas (ça parait simple mais ça ne l’est pas forcément).

Hommes et femmes se sont fait un plaisir de tester la résistance à l’ouverture, du grand art !

Un atelier avec des imprimantes 3D, si j’avais su je leur aurait demandé de m’imprimer une protection d’hélices pour mon Quad Nano QX !

Mais ce qui m’a le plus bluffé c’est l’atelier de l’association DTRE avec leur casque virtuel et le visionnage d’un manège de type « space mounain » ! Et en plus de ça il y avait une tête de robot qui bougeait dans le même sens que celui qui portait le casque !

J’étais debout, à deux de perdre l’équilibre et vraiment les sensations étaient au rendez-vous, je n’ose imaginer ce genre de chose pour des vols en FPV !

casque virtuel  vision 3D

J’espère que ce petit résumé vous aura envie d’aller à la Nuit Du Hack l’année prochaine et pour plus d’infos, rendez-vous sur leur site officiel : www.nuitduhack.com

Post By xavdrone (254 Posts)

Testeur de drones, quand je vol ce n'est jamais en ligne droite, j'aime bien savoir si le drone, enfin le multi-rotors que je pilote est solide ou non !

Website: → Le pays du multi-rotors

Connect

2 réponses à Nuit Du Hack

Comment bien choisir son drone
Xavdrone Facebook

chaine youtube xavdrone

acheter un drone

acheter drone

Vente de drones
Vente racers
XavDrone Tweets
  • No Tweets Available
  • cavités dans la forêt
    vol avec deux drones : dolphin 4" et toothpick 3" , filmé avec une caddx peanut. Forêt au dessus de Dreslincourt dans l'oise. Avec des cavités sousterraines. http://youtu.be/CiaIaFyb-jM
  • Qualité vidéo
    Bonjour à tous , petite question toute bête , je fais mes débuts sur mini2 , qualité vidéo 4k très sympa,  mais hyper dégradée quand je les envoie sur watsapp,  y a t'il une astuce pour envoyer sans dégrader ? Merci