News et tests de Quadricopt�res
SAV Drone
4.5 (89%) 20 vote[s]

Vous avez reçu votre drone, il est tout neuf mais il marche pas, du coup vous pensez aussitôt à faire fonctionner le SAV mais certains font vraiment n’importe quoi !

SAV Drone

Pendant les fêtes de fin d’année, je suis allez faire une petite visite chez notre boutique partenaire (vous savez pas qui est-ce ? Cliquez donc ici), mais j’avais déjà remarqué la même chose dans d’autres boutiques de modélisme, et c’est surtout pour les « drones » que le problème existe. Je vais donc vous montrer quelques exemples et vous expliquer ce que j’ais vu…

Mon drone ne marche pas !

Avant d’être triste et de penser que la boutique (quelle qu’elle soit) vous a vendu un drone qui fonctionne pas et de leur téléphoner, leur envoyer un email ou d’aller les voir en criant, je vous propose de :

  • lire calmement la notice (et pas la survoler ou vous dire « pas besoin de notice je sais comment faire), et non l’aéromodélisme c’est pleins de points à respecter sous peine de rester clouer au sol (si je puis dire)
  • regarder mon guide du débutant (disponible ici) qui regroupe les solutions aux problèmes les plus fréquents que l’on rencontre
  • d’aller voir sur des forums spécialisés, c’est gratuit et tout un tas de passionnés se feront un plaisir de vous aider. Si vous ne connaissez pas de forum, je vous propose le notre : http://www.faq-drone.com/

Vous avez suivis me conseils ci-dessus et ça ne fonctionne toujours pas ? ça ne veut pas forcément dire qu’il est panne mais peut être juste que vous avez manqué une étape importante.

Bien sur il est également possible qu’il y ait un défaut de fabrication, mais c’est moins fréquent que ce que l’on pourrait croire.

Préparation pour le SAV

Alors déjà, si vous avez démonté, essayé de souder, ou voler en faisant pleins de crash, ou si vous avez tenté de mettre à jour votre drone dite le car ça se verra mais ça fera perdre du temps à la boutique (certaines n’hésiteront pas à vous facturer le temps passer pour rien, et c’est bien normal si on réfléchit bien).

On ne renvoi pas un drone sans l’accord préalable de la boutique, ni sans sa facture et encore moins si il n’est pas dans son emballage d’origine avec TOUTES les pièces.

Et lorsque l’on à envoyé son drone en SAV, même si c’est pas forcément simple, on est patient et on harcèle pas la boutique tout les jours (sauf si le drone à été envoyé il y a déjà un moment sans qu’il n’y ait le moindre message).

Le drone arrive au SAV

Il y a plusieurs possibilités :

  • le drone va être testé par le SAV interne de la boutique (et bien souvent il n’y a pas de panne mais juste une mauvaise utilisation)
  • le drone va être renvoyé par la boutique chez le fabriquant (et là ça peut être long)

J’ai vraiment été surpris par le culot de beaucoup de personnes qui renvoient leur matériels en stipulant des choses totalement aberrantes (du genre j’ai pas volé avec ou je n’ais rien touché, etc.), je vais vous montrer et vous comprendrez très vite pourquoi les boutiques ont du mal à répondre aux emails lorsque c’est la période des fêtes…

Le Dromida Ominus qui marche pas : SAV

Regardez bien les photos, la personne annonce que le Dromida Ominus n’à jamais fonctionné, et demande le remboursement…

photo de gauche : on voit que la personne à essayé de ressouder les fils
photo de droite : le fer à souder à même touché le canopy

dromida ominus  canopy dromida ominus

photo de gauche : en chauffant trop avec le fer à souder un composant est parti
photo de droite : même les fils n’étaient pas remis en place

carte mère dromida ominus  dromida ominus

Vous pensez vraiment qu’une boutique doit renvoyer un autre drone tout neuf parce qu’elle ne va pas voir ce qui à été fait ?

SAV pour mon Blade 200 QX :

Le 200 QX ci-dessous est censé ne jamais avoir volé, regardez bien les photos ci-dessous, on voit nettement les impactes sur les hélices et il y a même de l’herbe sur le fuselage !!!

blade 200 QX  hélice blade 200 QX

hélice blade 200 QX  fuselage blade 200 QX

Pensez-vous vraiment qu’il faille faire un SAV d’un drone qui est censé n’avoir jamais volé et qui arrive comme ça ? (avec des pièces manquantes dans la boite en plus)

Encore un Dromida Ominus en panne :

Le Dromida Ominus ci-dessous aurait volé juste 2 minutes, demande de remboursement car ne conviens pas au client…

dromida ominus  hélices dromida ominus

canopy dromida ominus  moteur dromida ominus

moteur dromida ominus  moteur dromida ominus

Vous y croyez qu’il à volé juste 2 mn ? Vous pensez qu’il peut être remis dans une boite et revendu comme un neuf ? Sincèrement si vous receviez un drone dans cet état là  vous ne diriez rien ? Alors pourquoi demander un remboursement après l’avoir martyrisé de la sorte ?

SAV pour un Blade Nano QX

Ce Blade Nano QX aurait volé juste le temps d’une seule batterie selon les dire du client et il faudrait le rembourser, de toutes façons il est comme neuf…. (oops, c’était écris sur la fiche de retour, vous en pensez quoi ?)

blade nano qx

canopy blade nano qx  hélice blade nano qx

Et encore un Dromida Ominus

Et là le petit mot magique qui accompagne le drone « bonjour, c’est un mode 2 du coup je n’en veux pas merci de rembourser ». Mais pourquoi voler avec le drone pour dire ensuite que vous avez fait erreur sur le mode de vol et qu’il faut le rembourser ? Pourquoi ne pas l’avoir remis aussitôt dans la boite avant de faire quelques traces et tordre les hélices ?

dromida ominus sav  sav dromida ominus

hélices dromida ominus  sav hélices dromida ominus

Autres SAV classique…

Et je vous passe tout ceux qui renvoient leurs drones en disant « il ne marche pas » et en fait c’est juste les trims à régler (comme indiqué en GROS dans la notice) ou alors « il ne veut pas décoller il se penche d’un côté » et en fait il y a eu un changement d’hélices et elles n’ont pas été remises dans le bon sens alors que le client affirmait ne rien avoir touché…

S’il vous plait, sachez que derrière les boutiques il y a des gens et ils ne sont pas plus con que vous, ça sert à rien de raconter n’importe quoi, si vous avez fait une fausse manœuvre et tout cassé, reconnaissez le au lieu de prendre les gens pour des C***

Quand on débarque dans l’aéromodélisme on est perdu et c’est normal, mais c’est par une raison pour essayer d’arnaquer les gens, lisez les notices, dites vraiment ce qui s’est passé (que ce soit aux boutiques ou sur les forums), tout le monde gagnera du temps et vous verrez le bonheur lorsque vous décollerez pour la première fois !!!!

Et vous, vous en pensez quoi ?

Même si je suis certains de ce que vous allez penser en voyant les photos que j’ai mises, je ne suis pas sure que vous oserez mettre un commentaire et pourtant, si vous aviez une boutique et qu’à longueur de journée vous ayez des demandes de SAV de ce genre, comment réagiriez vous ?

Vous n’auriez pas envie de faire comme les grandes enseignes qui vous font payer le SAV (sauf si il est justifié) ?

ps : et encore quand je vois toutes les demandes de SAV que l’on à réussi à éviter sur le forum…

Post By xavdrone (249 Posts)

Testeur de drones, quand je vol ce n'est jamais en ligne droite, j'aime bien savoir si le drone, enfin le multi-rotors que je pilote est solide ou non !

Website: → Le pays du multi-rotors

Connect

10 réponses à SAV Drone

  • Merci pour ton article, XavDrone ! 🙂
    Tout à fait d’accord avec toi. 😉
    Dans tous les domaines, il n’y a rien de plus agaçant que d’avoir l’impression que les gens vous prennent pour un c** … 👿

  • Je veux pas donner raison aux gens qui mentent en disant qu’ils s’en sont servit 2 min etc… Mais les entreprises aussi prennent les gens pour des cons 🙂

    • je ne dit pas le contraire, il y a des bons et des mauvais partout, là j’ais constaté de mes yeux, j’avais déjà assisté à des SAV du même genre dans une autre boutique et je vois bien tout les jours sur le forum.

  • Quelle justesse d’esprit … , je ne connais pas le commerce de détail en modélisme mais ayant déja travaillé pour une grande marque d’electro, combien de fois du matériel est echangé pour la satisfaction client final ( c’est comme ça que c’etait cité sur les rapports SAV) pendant que le matériel marche parfaitement et est alors recyclé en pièces détachés ou renvoyé chez un discounteur

    Je n’imagine meme pas dans le monde d’aujourd’hui ce qu’une boutique de détail doit subir comme demande , pensez Messieur que lorsque vous osez retourner de tels machines chez votre détaillant, que celui ci se réferre souvent au fabriquant qui teste certainement ses produits et à une base de donner sur les pannes …. . Partant de là , j’ai remarqué aussi que lorsqu’on trouve un « raleur » sur un forum , celui ci ne fait que ralentir le partage des savoirs et d’expériences qui servent grandement aux utilisateurs « intelligents »

    Merci Xavdrone.

  • et comment ca ce finit en general une embrouille dans le genre ?

    • je pense que la boutique qui explique bien démontre facilement au client qu’ils ont bien constaté qu’il y a eu tentative de fraude et le client généralement trouve une excuse bidon du genre « effectivement mon fils viens de me dire qu’il à touché »

      Mais c’est triste car ça fait perdre du temps à tout le monde

  • faut bien du courage pour tenir un magasin sur internet

    je me demande si le coté virtuel n’ouvre pas les vannes au n’importe quoi que l’on oserait pas faire en live devant un vendeur

  • J’ai bien lu… Je me reconnais plutôt dans le déçu plutôt que dans le « chieur ». J’ai acheté le faze horizon pour mon fils . 2 vols et bien sur, quelques inévitables crash, pas de hauteurs supérieures a 4 m, quelques chocs frontaux contre un mur…bref, faut il considérer ces 2 vols comme extraordinairement périlleux? ( j’ai visionné des vidéos montrant des chocs lors de vols en interieur tout a fait comparables voir plus violents…) 2 vols qui ont eu pour conséquence d’avoir fêlé un circuit menant à l’un des moteurs et donc rendant le drone HS.
    Je m’apprête donc a réitérer un achat s’orientant sur le dromida kodo. Sera t il un peu plus robuste ou faut il que mon fiston passe a autre chose?

Xavdrone Facebook

chaine youtube xavdrone

acheter drone

Vente de drones

Hubsan X4 Plus

hubsan x4 plus

*****************

Zugo Camera HD

Zugo Camera HD

****************

 

Vente racers

Vortex 150

*****************

Eachine Falcon 250

XavDrone Tweets
  • No Tweets Available
  • Lever de soleil embrumé
    Bonjour à tous. Une de mes premières photos faite avec le mavic pro. Prise à côté de la ville de balbigny dans la Loire, et justement où passe le fleuve.