News et tests de Quadricopt�res
Test du Rolling Spider
3.1 (61.6%) 25 vote[s]

Le Rolling Spider est un des deux Minidrones de chez Parrot, il est sorti depuis le 21 juillet 2014 et voici enfin le test que vous attendiez tant (enfin peut être)

Test du Rolling Spider

Comme vous avez pu le constater le jour de sa sortie je suis allez m’acheter le Rolling Spider (si vous avez raté, ça s’est passé ici)

Et non PARROT ne m’a pas offert le produit en test, donc si j’en dit du bien c’est pas pour leur faire plaisir, c’est juste pour recevoir un Bebop en test 🙂

Donc vous l’aurez compris, si je trouves que le Rolling Spider est bien, c’est pas pour leur faire plaisir mais parce qu’il est… (en fait non je vous dirait ce que j’en pense à la fin sinon vous n’allez pas tout lire).

Arrivé du Rolling Spider

Lors de mes différents test (photos et vidéos) vous avez pu voir un Rolling Spider rouge puis un bleu, non je n’en ais pas acheté 2, non je ne l’ais pas repeins mais je suis tombé sur un model qui avait un souci technique.

Lorsque l’on achète un produit qui comporte une batterie, il faut savoir que pour obtenir une charge maximale de la batterie, il faudra la charger/décharger plusieurs fois avant qu’elle ne soit à pleine puissance (entre 3 à 5 fois).

Pour pouvoir retirer la batterie et en mettre une autre oops, j’avais oublié que c’était pas encore en vente (Parrot si tu me lit n’hésites pas à m’en envoyer une ou deux pour que je fasse pleins d’autres tests et photos car un drone avec juste une seule batterie c’est triste), il faut des petits doigts de filles sinon c’est pas simple.

batterie rolling spider  batterie rolling spider

Lors de mon premier vol, l’autonomie ne m’a pas semblé terrible, mais au bout de plusieurs charges c’était pareil, je n’avais qu’une minute maximum de charge, donc soit :

  • la batterie avait un souci (mais personne à côté de moi avait acheté un Rolling Spider)
  • l’application aurait un bug et afficherait « fin de batterie » (et non j’ai testé avec un autre smartphone)
  • le câble USB aurait un faux contact (et non, j’en ais testé un autre)
  • la prise du Rolling Spider serait défectueuse (mais là je ne voulais pas démonter et perdre la garantie)

sav parrotJ’ai contacté le SAV de Parrot par email, ça permettait en même temps de voir si ils répondent vite, j’ai obtenu une réponse dès le lendemain, puis autre dès le surlendemain…

Du coup maintenant vous savez pourquoi je n’ais pas mis en ligne le test aussitôt  🙂

J’ai donc rapporté mon RS (et oui c’est le p’tit nom du Rolling Spider) à la FNAC et pris la version Bleu pour remplacer mon Rouge.

Le RS existe en 3 couleurs :

  • bleu
  • blanc
  • rouge

Tiens c’est marrant le choix des couleurs, en tout cas bravo pour Parrot, une société française qui n’hésite pas à faire un petit clin d’oeil à notre drapeau (non vous ne me ferez pas croire que c’est un hasard).

Contrairement à ce que j’avais dit sur notre page Facebook, il y a bien une notice à l’intérieur de la boite (c’est avec les autocollants du coup je ne l’avais pas vu).

La notice n’est vraiment pas top, Parrot nous avait habitué à mieux avec l’AR DRONE, ils ont préféré mettre un tuto directement en ligne (à voir ici)

sticker rolling spider  notice rolling spider

Sur la boite, aucune instruction claire en français pour les « gros titres » et sous les photos, ce qui est vraiment dommage c’est le manque d’indication sur la nécessité (si vous avez un smartphone ou une tablette sous android) d’être en 4.4 pour pouvoir utiliser Freeflight 3 et donc faire voler votre Minidrone !

D’ailleurs pendant que vous y êtes collez les stickers tout de suite sinon vous allez oublier.

rolling spider sans sticker  stickers parrot

collage sticker rolling spider  rolling spider

c’est mieux non ?

rolling spider

Faire voler son Rolling Spider

Avec le RS vous pouvez aussi bien voler en intérieur qu’en extérieur (vent de 18 km/h), avec ou sans ses roues optionnelles, et peut faire des photos.

Très important : avant tout décollage il est conseillé de cliquer sur l’icône de réglage des Trim dans l’application Freeflight 3 (c’est même indispensable après un crash), et surtout mettez bien votre RS horizontalement lors de cette phase sinon votre RS ne pourra pas être stabilisé correctement.

Test du Rolling Spider dehors :

rolling spider

Malgré sa petite taille et son faible poids, le Rolling Spider peut voler dehors et c’est bien agréable mais attention où vous volerez, si vous êtes au dessus de hautes herbes car en cas de chute vous n’arriverez pas à le retrouver !

Pour commencer j’ai testé sur un petit chemin entre des arbres pour être sur de ne pas avoir de vent.

vol rolling spider  rolling spider  rolling spider

rolling spider  rolling spider  rolling spider

rolling spider  rolling spider

Dès que vous commencerez à être plus à l’aise avec votre RS vous pourrez voler plus loin et plus haut (mais pas trop quand même), pour cela allez dans les paramètres de Freeflight 3 pour changer la hauteur de vol maxi qui est réglé à 3 mètres par défaut.

rolling spider

rolling spider  rolling spider

rolling spider  rolling spider

Et vous maîtrisez vraiment le pilotage du Rolling Spider, un peu comme Laurent (private joke) vous allez aussi pouvoir voler lorsque le jour va tomber… (attention toutefois, en France le vol de nuit n’est pas autorisé)

rolling spider vol de nuit  vol de nuit avec rolling spider

rolling spider  rolling spider rouge

Vous pouvez également voler dehors avec les roues optionnelles, pour rouler sur les murs extérieur par exemple.

Notez qu’avec les roues vous aurez une moins grande autonomie et vous aurez une plus grosse prise au vent. Mais en cas de crash il sera plus facile à retrouver et surtout ça diminuera les risques de casser les hélices (car elles ne sont pas encore en vente).

Dans tout les cas si vous décidez de mettre les roues, pensez à le notifier dans les réglages de Freeflight 3 pour de meilleurs vols.

Rolling Spider  crash Rolling Spider

Test du Rolling Spider à l’intérieur :

Lorsque vous volez à l’intérieur vous pouvez choisir de mettre ou non les roues.

Rolling Spider

 

rouler au mur avec rolling spiderMais l’intérêt du Rolling Spider c’est quand même de mettre les roues pour rouler sur les murs et au plafonds et également pouvoir rebondir, mais tout doucement contre un mur (pour info en cas de choc les hélices se coupent automatiquement lorsque vous avez les roues, tout simplement pour éviter de casser le lustre ou autres objets, et oui ils ont de bonnes idées chez Parrot).

Si comme moi vous êtes impatient de le tester vous n’allez pas forcément lire le tuto donc vous aurez du mal à décoller avec les roues car le RS va rouler au lieu de s’envoler ! Et oui il y a une option pour éviter celà et c’est dans « weel » (pour roue) et « cut » (pour couper), Parrot à beau être Français ils n’ont pas su tout traduire !

rouler au plafond avec rolling spider  rolling spider

Si vous ne modifiez pas cette option votre RS va rouler comme une voiture, et oui ça fait parti des autres possibilités de ce Minidrone.

Le Rolling Spider rouge

rolling spider rouge  rolling spider rouge

Le Rolling Spider bleu

Rolling Spider  Rolling Spider

Vous pouvez voler en toute sécurité, les roues vont protéger votre RS et permettre de rouler au plafond et sur les murs si vous le désirez !

Rolling Spider  Rolling Spider

rolling spider

Petite vidéo de test :

Voici une petite vidéo pour montrer le RS en plein décollage, atterrissage, vols en intérieur et en extérieur, avec et sans les roues.

Faut-il acheter le Rolling Spider ?

La réponse à la question que beaucoup de monde me pose ne va pas être simple, comme tout appareils il a des qualités et des défauts, voyons donc ce qui me plait/déplaît chez le Rolling Spider.

 Avantages du Rolling Spider :

  • c’est un produit français
  • simple à emporter avec soi partout
  • pas besoin de radiocommande
  • se pilote avec un smartphone ou une tablette
  • vol aussi bien dehors que dedans
  • ses roues optionnelles en font un drone unique
  • prise en main très rapide

Inconvénients du Rolling Spider :

  • absence de pièces détachées et accessoires à la vente pour le moment (ça sera disponible courant août)
  • qualité de la caméra très faible (prises de photos en 640 x 480)
  • accès à la batterie pas très simple si on a des gros doigts
  • se pilote avec un smartphone ou une tablette (pour certains c’est un inconvénient)
  • temps de charge de la batterie trop long (environ 1H)
  • la prise pour charger en USB semble fragile
  • pas de chargeur externe pour la batterie (ça serait bien en option)
  • pas de repère sur les hélices pour savoir lesquels doivent être mises à gauche ou à droite
  • perte du nom bluetooth on ne sait pas pourquoi ! (et sans aller jusqu’à 1% d’autonomie de la batterie)
  • perte de connexion possible trop facilement
  • pas de système pour revenir en arrière lorsque le RS est trop loin, ou de système pour le signaler dans l’application Freeflight 3
  • aucun message pour annoncer la mise à jour à faire

Voici un dronie fait dehors

dronie rolling spider

Donc faut-il l’acheter ou non ?

Moi j’aime bien, c’est vraiment un drone sympa tout comme l’AR Drone sauf que là c’est beaucoup plus simple à prendre partout avec soit. D’ailleurs le mien à rencontre une partie de la famille drones de la maison et semble bien s’entendre avec…

rolling spider minidrones

Ca ne remplacera pas un autre type de multi-rotors car le pilotage avec un smartphone n’à rien à voir avec le pilotage avec une radiocommande.

Si quelqu’un de chez Parrot à une idée pour le faire voler avec une radio commande comme c’était le cas pour l’AR Drone, faites moi signe je suis prêt à être beta testeur  🙂

Quelques liens :

Pour s’y retrouver plus facilement, voici quelques liens :

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous rendre sur le forum…

Post By xavdrone (249 Posts)

Testeur de drones, quand je vol ce n'est jamais en ligne droite, j'aime bien savoir si le drone, enfin le multi-rotors que je pilote est solide ou non !

Website: → Le pays du multi-rotors

Connect

Xavdrone Facebook

chaine youtube xavdrone

acheter drone

Vente de drones
Vente racers
XavDrone Tweets
  • No Tweets Available
  • Une Escapade en Picardie
    Salut à tous une nouvelle vidéo est disponible sur ma chaîne. Je suis parti pour une petite Escapade en Picardie ! Au programme des éoliennes, des champs, des falaises et des mouettes ! (filmé avec le mavic 2 pro et l'osmo pocket) N'hésitez pas à commenter, mettre le pouce bleu ou vous abonner et donner […]
  • Caméra 360° sur drone
    Incroyable les possibilités de ces nouvelles caméra ! Les plus créatifs peuvent d'en donner à cœur joie !  
  • Lever de soleil embrumé
    Bonjour à tous. Une de mes premières photos faite avec le mavic pro. Prise à côté de la ville de balbigny dans la Loire, et justement où passe le fleuve.