News et tests de Quadricopt�res

FPV Racing

Le FPV RACING est composé des 2 mots suivants :

  • FPV qui signifie « First Person View »
  • et du mot RACE « course »,

Il s’agit donc de course de drones

Le FPV Racing, également appelé « course de drones » est un sport assez récent qui se pratique avec des drones comme vous vous en doutez, mais pas n’importe quels drones !

Le FPV Racing est un sport récent et tout à commencé en France, et oui c’était lors de la FPV Race 28 du côté de Chartres les 06 et 07 juin 2015

    

Pour l’occasion ImmersionRC sortait le Raceband, une nouvelle fréquence qui permettra de pouvoir voler par groupe de 8 pilotes en même temps, mais pour l’occasion ce sera par groupe de 4 pilotes et sans interférence, une véritable prouesse à « cette époque » si je puis dire ! Et la FPV Race 28 fut donc l’occasion de réaliser un test grandeur nature puisque plus de 100 pilotes de drones ont put s’affronter sur ce week-end ! Bien sure j’y étais et XavDrone était partenaire de l’événement.

Ce fut également le moment pour mettre en place le premier règlement FFAM et voir pour qu’il puisse être adopter par de nombreux pays pour créer une fédération de FPV Racing.

  

Ce week-end à également permis de pouvoir voir comment mettre en place de meilleurs règles de sécurité, et que ce soit accessible pour les spectateurs.

Si vous voulez en savoir plus sur la FPV Race 28 : CLIQUEZ ICI

Matériel pour le FPV Racing

On ne pratique pas le FPV Racing avec n’importe quel drone, il faut bien sure que celui-ci soit rapide mais c’est pas tout, il ne doit répondre à certaines caractéristiques :

  • Sa taille : classe 280 maxi (c’est à dire 28 cm maxi d’entraxe d’une hélice à l’autre)
  • Ne pas avoir de GPS
  • Avoir le Failsafe d’activé (en cas de perte du signal radio le moteurs se coupent et le drone tombe)
  • Etre équipé d’un TX vidéo (émeteur vidéo) Raceband et 25 mw maxi

  

Et pour la réception le pilote peut au choix avoir :

  • Lunettes FPV (c’est le plus fréquent)
  • Masque FPV (assez rare)
  • Ecran FPV (très exceptionnel et tends à disparaître en compétition)

    

Les drones pour le FPV Racing sont essentiellement des drones DIY (Do It Yourself = Fait Le toi-même c’est à dire une construction que l’on fait tout seul), mis à part le Vortex 250 Pro que l’on commence à retrouver.

Et bien sure le pilote doit avoir une licence FFAM (pour les courses françaises)

Où se pratique le FPV Racing ?

Les courses peuvent se pratiquer à l’extérieur ou en intérieur, dans tout les cas le principe reste le même, les pilotes se trouvent le plus souvent au milieu de la piste de vol et protégé par un filet.

la zone des pilotes

    

et l’extérieur

  

en « indoor » (c’est à dire à l’intérieur) comme ce fut le cas pour
le Drone Festival Expérience de Nante :s A VOIR ICI

    

Éventuellement la nuit (autorisation spéciale nécessaire)

  

Hors compétition on peut pratiquer le FPV Racing dans de nombreux endroits (vérifiez avant que vous n’êtes pas dans une zone CTR), par exemple dans les bois

  

Suivez-nous sur les réseaux sociaux si vous voulez être au courant de courses FPV Racing et les suivre en direct lorsque j’y suis…

Comment bien choisir son drone
Xavdrone Facebook

chaine youtube xavdrone

acheter un drone

acheter drone

Vente de drones
Vente racers
XavDrone Tweets
  • No Tweets Available
  • Hover Air X1
    Bonjour Je vous partage une vidéo de l'excellent Monsport06 qui nous présente le drone Hover Air X1 Je vous met le lien ici si vous voulez profiter des offres du Black Friday c'est encore possible : https://bit.ly/460YUcl  
  • pas de retour video
    bonjour, je n'ai plus de retour vidéo avec mavic pro connecté à iphone 14. Les 2 appareils sont à jour. Sur la télécommande, j'ai toujours toutes les informations du vol, des réglages vidéo et photo,etc. Le drone peut voler mais il est "aveugle". Merci pour votre aide