News et tests de Quadricopt�res
Et Splash un drone dans l’eau
5 (100%) 6 votes

De nombreux drones finissent dans l’eau et tous ne sortent pas intacte mais périssent noyés, si vous voler au dessus de l’eau pour sécuriser les vols voyons comment le Splash Drone 3 s’en sort avec des plongeons dans l’eau…

Un drone qui peut tomber dans l’eau ?

Comme vous avez pu le voir dans des articles précédents le Splash Drone 3 permet d’aller dans l’eau, il est étanche et sa caméra également, je me suis donc amusé à le faire plonger dans l’eau et ce fut un pure bonheur, voici donc à quoi ça peut servir et comment ça se passe pour aller dans l’eau et en ressortir.

Mais avant de commencer, si vous n’aviez pas encore vu l’article du test du Splash Drone 3 alors CLIQUEZ ICI pour le découvrir.

Un drone pour l’eau et pourquoi pas un bateau ?

splashdroneLes mauvaises langues diront qu’un drone c’est fait pour voler et que si ils ont besoin d’aller sur l’eau alors ils prennent un bateau ! Oui mais bon, selon où l’on vol il peut être vraiment très intéressant de pouvoir se poser sur l’eau et surtout de pouvoir re décoller de l’eau.

Vous êtes au bord d’un lac, d’un étang, ou de la mer, il n’y aura plus de risque si votre drone flotte et qu’en plus il peut atterrir et décoller de l’eau.

Mais poussons « le vis » plus profondément, vous avez un petit bateau et vous voulez pouvoir prendre des images aériennes lorsque vous êtes loin oui mais voilà vous n’avez pas envie de risquer vos doigts (ou le drone) en faisant ce que font trop de personnes (et à tord) d’attraper le drone en l’air avant qu’il ne se pose (il y a de nombreux accidents chaque années, soit le drone tombe à l’eau comme vous pouvez le voir ici, ou alors le drone pivote et les hélices vont découper les avant bras de la personne qui tente de l’attraper).

Alors là il suffit de poser le Splash Drone 3 sur l’eau, puis de s’écarter avec le bateau et ensuite de décoller (et faire l’opération inverse pour se poser).

splashdrone 3  splashdrone 3  splashdrone 3

Mais se poser sur l’eau n’est pas la seule chose intéressante, le fait de pouvoir voler quand il pleut alors que personne d’autre ne peut voler est vraiment un plus et on ne parle pas que de loisir, côté professionnel, vous avez une mission de prise de vues aériennes et ce jour là il pleut, vous devez annuler la mission alors qu’il vous a fallut de nombreuses heures pour obtenir les autorisations nécessaires (ou pire vous devez filmer le départ d’un événement qui démarrera même si il pleut mais du coup pas d’image si vous n’avez pas un Splash Drone 3 !). Et des exemples comme ça, on pourrait en citer à l’infini !

Regardez la vidéo ci-dessous qui vous montreront ce que vous venez de lire

Poser le drone sur l’eau

Comme jusque là je n’ais pas encore réussi à couler le drone j’ai continué mes tests… Mais pas de panique il n’y a pas de risque car le Splash Drone flotte (c’est plutôt rassurant non ?).

Splash Drone  Splash Drone 3  Splash Drone 3

Alors c’est vrai la première fois, on hésite un peu et on se demande comment ça va se passer quand le drone va toucher l’eau, comment ça se passe si on arrive trop en biais et que les hélices touchent l’eau ?

Splash Drone 3  Splash Drone 3  Splash Drone 3

Alors même si le drone est étanche et qu’il flotte ce n’est pas une raison pour le laisser tomber de haut dans l’eau ni d’aller atterrir en faisant une translation rapide pour finir dans l’eau ! Je ne l’ais pas fait mais je suis tombé sur une vidéo d’un gars qui tentait de le noyer dans sa piscine (un vrai warrior le gars) ! Après plusieurs essais il rate un atterrissage en mer et le drone se retrouve la tête à l’envers dans la mer donc impossible à redécoller (bien sure, même à l’envers le Splash Drone 3 flotte), regardez la vidéo et vous verrez qu’il n’est pas simple de ne pas réussir un atterrissage sur l’eau (enfin je devrais plutôt dire un amerrissage).

Donc vous l’avez compris c’est fiable vous pouvez aller faire plonger votre drone, et même dans dans la mer !

Et avec l’eau de mer ?

Nous avons vu que nous pouvons aller sur l’eau mais qu’en est-il de l’eau de mer ? Comme vous le savez l’eau de mer est salée et donc très corrosif donc après vous êtes posez sur la mer il faudra rincer le Splash Drone 3 pour le préserver.

Comme j’habite loin de la mer je n’ais pas pu faire un essai dans l’eau salée mais voici comment le rincer.

Vous pouvez faire couler de l’eau dessus et le rincer en même temps que vous faites la vaisselle, mais surtout ne le mettez pas dans le lave vaisselle !

laver un drone  rincer un drone  Splash Drone 3

Ou plus simple, mettez le sous la douche (mais pas la RC) !

nettoyage drone  nettoyage drone

Bien sur lorsque vous le rincez, il ne faut pas le laisser allumer, non pas qu’il risque de prendre l’eau mais lorsque l’on nettoie ou que l’on tiens un drone dans la main il doit être éteins pour des raisons de sécurité (imaginez qu’il se mette en route).

Pour vous montrer que le drone ne crains pas la pluie (et oui il n’a pas plu lors de mes tests) j’ai allumé le Splash Drone 3 et j’ai fait tourné les hélices comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.

nettoyage splash drone 3  nettoyage splash drone 3

Peut on filmer sous l’eau ?

Splash Drone 3Bien sur que oui, le Splash Drone 3 ne « nage » pas sous l’eau mais lorsqu’il flotte dessus, sa caméra 4K est sous l’eau et si l’eau est transparente vous verrez très bien et comme en plus vous pouvez diriger la caméra grâce à sa nacelle qui est pilotable à l’aide de la RC, vous pourrez réaliser de superbes vidéos aquatiques !

Malheureusement je n’ais pas pensé à faire des photos sous l’eau lorsque j’ai testé dans un bassin très claire, mais je vous invite à voir la vidéo du test en fin d’article.

Bien sur si vous êtes dans une eau très sombre vous ne verrez rien, imaginez que vous mettez la tête sous l’eau avec un masque, si vous arrivez à voir alors la caméra 4k pourra faire de belles images sinon rien de bien terrible.

Quelques photos pour terminer

Quelques photos au dessus et sur une rivière où j’ai testé le drone avec pleins de « plongeons »

swellpro  drone swellpro

Splash Drone 3  Splash Drone 3

La vidéo

Et voici une vidéo pour montrer un peu comment le drone s’en sort dans les airs et dans l’eau

Ce que je pense de ce drone ?

J’ai adoré ! Pouvoir voler quand il pleut, pouvoir se poser sur l’eau c’est vraiment une nouvelle façon de voir les drones et de voler, si vous habitez dans une région pluvieuse ou au bord de l’eau alors n’hésitez pas un seul instant, le Splash Drone 3 est fait pour vous !

Ou si vous êtes pêcheur et que vous voulez profiter de nouvelles possibilités alors il y a le Splash Drone 3 SAR qui à été développé pour ça et vous comblera également !

Par contre, même si il ressemble un DJi Phantom (en un peu plus gros), il n’y a rien à voir, l’application du Splash est bien moins poussée mais le Phantom lui il n’aime pas l’eau !

  • Splash Drone 3 SaR : équipé d’un système de largage (idéal pour la pêche ou même pour envoyer une bouée de sauvetage)
    => EN VENTE ICI
  • Splash Drone 3 Auto : équipée d’une caméra 4K étanche montée sur une nacelle 2 axes
    => EN VENTE ICI

Et encore merci à Helsel pour le prêt du drone

helsel

 

Post By xavdrone (247 Posts)

Testeur de drones, quand je vol ce n'est jamais en ligne droite, j'aime bien savoir si le drone, enfin le multi-rotors que je pilote est solide ou non !

Website: → Le pays du multi-rotors

Connect

Xavdrone Facebook

chaine youtube xavdrone

acheter drone

Vente de drones

Mini drone Nano Q4

arcalide-nanoq4

*****************

Blade Inductrix

inductrix

*****************

Hubsan X4 Plus

hubsan x4 plus

*****************

Zugo Camera HD

Zugo Camera HD

*****************

Blade Nano QX RTF

arcalide-nanoqx

****************

Blade Zeyrok

****************

Blade 200 qx

arcalide-200qx

Vente racers

Vortex 150

*****************

Eachine Falcon 250

XavDrone Tweets
  • No Tweets Available