News et tests de Quadricopt�res
Travail aérien avec aéronef télépiloté
2 (40%) 7 votes

J’ai posé quelques questions à Photocoptère que je suis sur Twitter et qui est une société travaillant avec des aéronefs télépilotés et homologués par la DGAC, en langage « commun » ils font de la photo et de la vidéos avec des « drones » pour leur travail…

J’ai posé quelques question à Jean-Philippe de Photocoptère pour en savoir plus sur ce métier : piloter des aéronef télépiloté et faire des photos et vidéos dans le respect de la législation en vigueur.

1/ Peux- tu nous présenter Photocoptère ?

Photocoptere est une entreprise immatriculée mi 2013 mais l’activité photo existe depuis 1997. Je fais de l’électronique depuis le début des années 80 et titulaire d’une licence radioamateur depuis 10 ans également passionné d’aviation et de photo depuis mon enfance, j’ai publié ma première photo aérienne en 1984 alors que je n’avais que 12 ans dans le quotidien l’est républicain. J’ai découvert le drone en 2010 avec l’AR drone mais pratiquais déjà l’hélico et l’avion.

Dans quelques semaines, Photocoptere et skyrobot (marque de drones professionnels homologués qui m’appartient) fusionneront pour donner naissance a la SAS CMDrones avec 2 associés, Les marques déposées photocoptere et skyrobot existeront toujours mais au sein de ce nouveau groupe dans lequel nous ouvrons aussi un centre de formation aux métiers du drone en collaboration avec aéro-thise, l’aérodrome de Besançon.

2/ Quels sont vos autorisations de vol et était-ce long et difficile à obtenir ?

Citadelle BesanconQuand on part de zéro, le chemin est très long, j’ai débuté la construction de mon premier drone pro en 2012 et débuté la rédaction de tous les documents comme le dossier technique et le MAP pour la DGAC, c’était un hexacoptere. Nous étions moins de 100 à être autorisés par la DGAC et le dépôt prenais 2 ou 3 semaines. En ce moment les dossiers mettent 2 à 3 mois soit 4 fois plus longtemps !

Pour pouvoir voler hors agglomération, il faut tout d’abord être titulaire d’une licence théorique aéronautique (minimum ULM), il faut un appareil homologué ou bien demander son autorisation (qui demande la rédaction d’un dossier technique) et il faut déposer un manuel d’activités particulières à la DGAC muni d’une déclaration de niveau de compétence(DNC). Une fois autorisé, il faut s’assurer en responsabilité civile auprès d’une compagnie comme AXA aéro.

Quartier battant Besancon-_25_Attention car même en pleine campagne, certaines zones sont interdites de vol sans protocole avec un aéroport, aérodrome, hôpital ou base militaire et tous les vols doivent être déclarés au préalable !

En ville tout se complique, il faut avoir un appareil dont le poids maximum correspond aux exigences, un arrêté préfectoral dans chaque département dans lequel nous travaillons (nous avons 76 arrêtés préfectoraux pour toute la France) et nous faisons assister de la police ou de la gendarmerie pour certains vols afin d’assurer soit notre propre sécurité soit faire respecter un arrêté municipal de coupure de circulation.

SDIS BesanconLa partie administrative me prends un temps fou mais sans cela on ne survit pas car les clients demandent les autorisations et c’est une bonne chose car pendant longtemps, certains ont fait n’importe quoi et n’importe comment. C’est cette rigueur qui permet de se démarquer des autres.

Dans les formations que nous donnons chaque mois, nous apprenons a nos élèves le montage et le réglage d’un quadricoptere, la rédaction des dossiers et toutes les ficelles du métier faisant gagner plusieurs mois de galère

3/ Quels sont les clients de Photocoptère ?

Nous ne travaillons qu’avec des professionnels. En ce moment nous réalisons des scènes pour un film dans un département voisin et travaillons aussi pour des chaines de télévision, des services communication de villes, départements, régions ou entreprises. Pour des raisons stratégiques et de confidentialité, je ne peux dévoiler que quelques noms sur lesquels nous avons communiqué dernièrement comme TF1, France télévision, la ville de Besançon ou encore Transdev.

Tournage pour TF1

Tournage TF1  Tournage TF1 avec drone

Tournage pour Besançon

Tournage Besancon avec drones  Tournage Besancon avec drone

4/ Comment se passe une journée de tournage ?

Une journée de tournage en S3 se prépare en amont, il est nécessaire de faire un repérage avec le client pour étudier la mise en place des zones de sécurité, la demande d’un arrêté municipal (un mois de délai) ou tout simplement la faisabilité du vol. Pour du S1, je fais le repérage seul par rapport aux souhaits du client mais ce type de vol est rare, 80% de nos missions sont en milieu urbain. Ensuite, nous nous réunissons mon cadreur et moi pour étudier les angles de prises de vues et les mouvements de la camera, nous établissons un plan de tournage prévisionnel. Dans certains cas, c’est le réalisateur qui donne les plans à tourner, on a juste à suivre les équipes de production de site en site et tourner des scènes raccord. La veille du tournage, vérification de tout le matériel, état des batteries, fonctionnement des nacelles et des caméras, tout le reste est à demeure dans le camion comme les pièces de rechange, câbles et prises en tout genre. Le jour du tournage, il ne reste plus qu’à suivre le plan dressé précédemment…mais rien ne se passe comme prévu en général !

Quelques photos :

Version « fish Eyes » : « La city »  – Besançon

La city fish eyes  Besancon en drone

La Cité des Arts de Besançon

la cité des arts de besançon  cité des arts de besançon

Luxeuil

Luxeuil  Luxeuil par un drone

5/ Y a-t-il des missions que vous déclinez ?

Oui, la photo d’une maison dans un lotissement pour un particulier car c’est trop de formalités pour une prise de vue mais les gens ne comprennent pas que la zone d’exclusion est obligatoire et que la déclaration préalable doit être faite pour faire voler un « jouet ». D’autre missions qui peuvent mettre en danger des personnes ou des biens peuvent être modifiées ou annulées, ça nous est déjà arrivé et en expliquant en détail les risques, les clients comprennent. De toute façon, c’est le télépilote qui a le dernier mot, je préfère perdre un client que de finir au tribunal pour manquement aux règles de sécurité.

Tram Besancon  Tram Besancon

6/ Vous arrive-t-il de perdre ou de crasher des drones ?

Oui, malheureusement… dernièrement j’ai perdu une ½ journée de travail au fond d’un lac mais le principal est que personne n’a été blessé. J’ai préféré sacrifier le matériel en en désarmant les moteurs du drone qui revenait dangereusement sur nous, on s’est fait surprendre par une tempête, tout s’est passé très vite mais les bouées autogonflantes ont fonctionné…sauf pour la nacelle et la camera qui ont coulés.

tournage sur un lac  tournage avec drone sur un lac

Sinon il y a de temps en temps de la casse suite à des disfonctionnements, une hélice, un bras ou une caméra. Notre bête noire est les réseaux wifi en ville et les Smartphones à proximité. Quelques auto entrepreneurs ne disposant pas de trésorerie ont cessé leur activité suite à un crash, nous consacrons un large budget dans le renouvellement des caméras et des drones qui ont subi des dommages.

Heureusement que ce type de déconvenues sont rares mais le risque zéro n’existe pas.

7/ Quand c’est son boulot de piloter des drones, est-ce qu’on en pilote quand même pour le loisir ?

Non, je n’ai plus le temps, les seules fois que je pilote sans mon cadreur c’est pour des réglages ou pour tester des machines de clients avant la livraison. En général quand il fait beau et qu’il y a peu de vent, nous sommes en tournage, quand il fait mauvais je suis au bureau ou à l’atelier et mon cadreur s’occupe du traitement des images, des montages ou des plans au sol.

relais radio mont poupet  relais radio mont poupet

8/ Présentez-nous votre « parc » de multi-rotors

Nous disposons de 10 machines en ordre de vol dont 6 autorisées par la DGAC

  • Un phantom de notre marque Skyrobot avec une zenmuse 3 axes et une gopro homologué S1, 2 et 3 de série
  • 2 quadris skyrobot FOUR550-D et D Lite de 550 d’entraxe respectivement en wookong et naza2 avec zenmuse 2 et 3 axes de moins de 2 kg homologués S1, 2 et 3 de serie

Drone Skyrobot Six 800-E  Drone Skyrobot

SkyRobot Four 460D Eco  Drone Skyrobot Four 550 D

De construction amateur

  • 1 hexa de 700 d’entraxe en wookong avec nacelle brushless et un Sony Nex5 muni d’un parachute pour un poids de 3,850 Kg
  • 1 hexa de 800 d’entraxe en wookong avec nacelle brushless et camera Sony PJ740 qui pèse 5,800 kg
  • 1 hexa de 900 d’entraxe mikrokopter avec nacelle mécanique freefly et canon 5d qui pèse 6,9 kg
  • 1 hexa 750 mikrokopter en réserve sans nacelle

drone h800  h900

Les autres appareils sont des machines d’entrainement :

  • 2 DJI F550
  • 1 Gaui 330-x

Tournage TF1 avec drone

Pour la partie matériel, nous avons dans notre camion en permanence :

  • 10 paires d’hélices carbone ou bois de chaque taille,
  • 6 moteurs
  • 6 esc de chaque taille
  • 2 châssis complets.

hélices h800

Coté énergie :

  • 40 batteries 4S 5100,
  • 18 batteries 6S 8000,
  • 20 batteries 3S 3300
  • 8 batteries phantom

Evolution de la société a moyen terme

Nous allons investir dans une aile et suivre une formation pour lancer l’activité agriculture de pointe, cartographie et orthophoto. Nous serons opérationnels pour novembre prochain et comptons embaucher un nouveau télépilote pour travailler sur la Bretagne, les pays de Loire et sur la Franche comté.

Infos complementaires sur

Formation à l’aérodrome de Besançon-Thise tous les mois (dernière semaine) limitées à 4 personnes par session, renseignement au 06 51 73 85 72

Un dronie pour la fin

dronie

Dernière vidéo :

Crédit photos : Photocoptere

Merci Jean-Philippe d’avoir répondu à mes questions afin d’avoir une idée de ce métier, et la prochaine fois que je passe à Besançon je m’arrête caresser tes drones (ou plus si affinités comme on dit)

Post By xavdrone (249 Posts)

Testeur de drones, quand je vol ce n'est jamais en ligne droite, j'aime bien savoir si le drone, enfin le multi-rotors que je pilote est solide ou non !

Website: → Le pays du multi-rotors

Connect

Xavdrone Facebook

chaine youtube xavdrone

acheter drone

Vente de drones

Mini drone Nano Q4

arcalide-nanoq4

*****************

Hubsan X4 Plus

hubsan x4 plus

*****************

Zugo Camera HD

Zugo Camera HD

*****************

Blade Nano QX RTF

arcalide-nanoqx

****************

 

Vente racers

Vortex 150

*****************

Eachine Falcon 250

XavDrone Tweets
  • No Tweets Available
  • Coucher de soleil en drone à Capbreton
    Bonjour, Je vous propose une nouvelle vidéo toujours dans ma phase d'apprentissage de mon nouveau drone Mavic Air. Cette vidéo est peut-être un peu (trop) longue avec des répétitions de plans, mais je voulais surtout essayer de filmer sous différentes approches et uniquement. Je n'ai pas utilisé les "Quick Shot" pour cette vidéo. Coucher de […]
  • Château de Commarque
    Bonjour à tous, C'est un véritable chance de pouvoir voler dans un lieu aussi mystique, un grand merci à l'équipe DroneWork. Bon vol à tous.  
  • La Garonne
    Bonsoir! Aujourd'hui en fin de journée j'ai été séduit par ce coin de Garonne aux couleurs automnales, tout près de chez moi. Photo: Mavic pro