News et tests de Quadricopt�res
conseils drones
3.7 (74.55%) 11 vote[s]

Beaucoup grillent leurs moteurs car n’ont pas les petits réflexes de bases lorsqu’ils pilotent leurs petits drones, voici les exemples classiques avec des photos du Blade 180 QX

Quand on pilote, que l’on soit débutant ou confirmé à un moment ou à un autre le drone va terminer dans l’herbe, dans un arbre (car les arbres sont un fléau pour les drones), ou dans l’eau… A moins bien sure de ne faire que des marches avant et marches arrières, mais si vous vous mettez aux slalomps, loopings et flips c’est sure que vous le verrez tomber.

Pas de panique, même si votre drone semble petit et fragile, c’est pas quelques chutes qui vont le détruire (sauf mauvaises chutes bien sure)

Quelques conseils pour vos drones

Comme toujours lorsque vous piloté, le bon sens est primordial, si vous en êtes dépourvu ça va être compliqué mais j’espère que ces prochaines lignes vous seront utiles.

Si vous pensez que votre drone ne se crashera jamais alors pas la peine de continuer à lire et arrêtez de le faire voler car vous êtes un danger potentiel (impossible de ne jamais se crasher).

Si vous pensez que votre drone à tendance à souvent finir par terre ou de temps en temps alors soyez attentif à la suite.

Pourquoi on crash ?

Parfois on sait pas trop mais parfois on sait, le crash peut être du à

  • apprentissage
  • tentative de slalom trop prêt des arbres (par exemple)
  • tentative de loopings et de flips
  • problème électronique ou mécanique
  • etc.

C’est pas parce que votre drone est tombé qu’il est mort, par contre pour le préserver longtemps voici quoi faire

Trouver une bonne zone de vol

  • Ne volez pas dans une forêt pleine d’arbres si vous ne maîtrisez pas votre drone, par contre si vous voulez faire du slalom faites vous plaisir.
  • Ne volez pas au dessus d’un champs avec des herbes hautes ou de la végétation intense car en cas de chute du drone ça va être compliqué.
  • Ne volez pas au dessus de l’eau si vous ne maîtrisez pas totalement votre drone car en cas de plongeon vous allez être triste
  • Ne volez pas au dessus de voitures, d’habitations, de personnes ou d’animaux (mais ça, ais-je besoin de le dire ?)

herbe dans helices de dronesSi votre pelouse est tondue très à ras ça va être l’idéal, en cas de chute l’herbe va faire office d’un matelas pour amortir les « atterrissages forcés »

Si l’herbe est trop haute, même en se posant tout doucement elle va s’enrouler autour de vos hélices, bloquant les moteurs, coupez les gaz pour ne pas risquer de griller un ou plusieurs moteurs.

Si vous n’avez pas de pelouse, le « spot » idéal est un terrain de foot (quand il n’y a pas de match bien sure).

Certains drones résistent mieux aux chocs

blade 180 QXVous pouvez vous crasher 50 fois de suite sans rien casser alors qu’un autre jour la première chute qui semblera légère va vous clouer au sol…

Si vous avez un drone avec une coque très rigide vous avez plus de risques de le casser lors de chocs qu’un autre model avec une coque plus souple (qui se pliera)

Mais certains models ayant une coque très dure comme les différents Hubsan X4 ont une sorte de « fusible », sous la coque les 4 « bras » se clipsent et se déclipsent en cas de choc pour éviter que ça casse lors de chute (donc pour ceux qui mettent du ruban adhésif pour ne plus que ça arrive oubliez car c’est fait exprès !)

C’est pareil pour les hélices, certaines sont très souples et d’autres très rigides…

Donc vous l’aurez compris si vous voulez vous entraîner à faire des loopings mieux vaut se mettre au dessus de l’herbe et avoir un drone avec une coque et des hélices souples.

Dans les exemples suivant vous verrez le Blade 180 QX qui est vraiment très résistant et donc l’idéal pour s’entraîner à faire du « pilotage extrême »…

Si vous ne connaissez pas ce drone : CLIQUEZ ICI

C’est parti pour les conseils

Les 2 grands principes :

  • si votre drone semble échapper à votre contrôle mieux vaut couper les gaz dans une zone la plus dégagée plutôt que de le voir disparaître à l’horizon et ne jamais le retrouver (plus vous attendez et moins vous avez de chance de le retrouver, mieux faut le trouver un peu casser au sol que ne plus jamais le revoir par exemple)
  • Dès qu’il tombe il faut couper les gaz aussitôt car si les hélices sont coincées vous risquez de griller les moteurs

Votre drone dans l’herbe haute et celle-ci entoure les hélices

Ne tirez pas sur le drone car l’herbe est très résistante et vous allez soit casser quelque chose, soit déboîter une partie de votre drone, il est primordial d’attraper l’herbe pour la retirer délicatement et complètement.

herbe dans helices  crash drone

Votre drone dans l’herbe

Si l’herbe n’est pas haute mais que votre drone tombe dedans c’est plus délicat car vous ne verrez pas forcément si il y a de l’herbe autour des hélices (enfin je devrais plutôt dire autour des pignons des moteurs qui entourent les hélices).

Votre drone est à terre, vous coupez aussitôt les gaz, si vous le voyez et que l’herbe est vraiment courte et que le drone est dans le bon sens pour décoller à nouveau vous pouvez essayez mais si vous avez l’impression qu’il ne vole plus pareil alors posez vous d’urgence pour procéder aux vérifications d’usage.

Vérification après chaque chutes

On ne redécolle pas comme ça après un crash, voici quoi faire :

  • on coupe les gaz
  • on pose sa radiocommande (attention c’est un grand classique on à la radiocommande dans les mains et quand on se baisse on à le vendre qui pousse sur la manette des gaz et les hélices tournent et aïe… mais selon la taille du drone et de ses hélices ça peut faire un accident très grave)
  • on inspecte si le fuselage n’à pas été endommagé
  • on regarde l’état des hélices : une hélice souple comme pour le 180 QX peut se redresser, une hélice rigide ne se redresse pas ça pourrait être dangereux et casser en vol (vous risquez donc de casser votre drone, de provoquer un accident ou des dommages matériels), si il manque juste un angle sur le bout de l’hélice vous pouvez continuer à voler
  • on fait tourner les hélices avec le doigt pour contrôler si il n’y a pas de point dur, si il y a un point dur alors il faudra en trouver la cause avant de penser à décoller à nouveau (ça peut être un brin d’herbe de mis dans un pignon, la couronne d’entrainement du pignon qui est voilé, etc…). Si vous continuez à voler alors qu’il y a un point dur vous risquez de griller un moteur, en tout cas vous n’allez pas voler droit
  • on vérifie si les hélices sont toujours dans leurs engrenages (certains models de drones « laissent » échapper les pignons du moteur lors de crash, ne tenter pas d’empêcher cela c’est pour éviter de faire de la casse, il suffit juste de remettre dans les pignons)

Sur la photo ci-dessous, après un looping raté et un atterrissage brutal dans l’herbe, le « bras » semble cassé, en fait non il est juste déboîté et à fait office de fusible pour ne rien casser

entretien drone

Voici un exemple concret et classique :

L’herbe n’est pas haute, ce n’est pas du à un crash mais après un décollage le vol semblait différent, je me pose et vérifie, une des hélices avait un point dure lorsque je la tournais à la main.

Parfois c’est pas très visible et pour bien retirer le point dure, il faut démonter, ne démontez pas au dessus de l’herbe car si quelque chose tombe ça va être compliqué à trouver !

hélice drone  démontage moteur drone

et selon l’état on débranche le moteur pour le prendre dans la main plus facilement

démontage moteur 180 qx  entretien drone

une fois bien propre on le remet en place (il y a un repérage pour indiquer le sens donc pas de souci, par contre si il n’y a pas de point de repère, faites en un)

moteur blade 180 qx  montage moteur blade 180 qx

et on clipse le tout pour voler à nouveau !

blade 180 qx

Et voilà pour les principes de bases, si vous en avez d’autres n’hésitez pas à laisser un message ou de poster vos conseils sur le forum.

Post By xavdrone (249 Posts)

Testeur de drones, quand je vol ce n'est jamais en ligne droite, j'aime bien savoir si le drone, enfin le multi-rotors que je pilote est solide ou non !

Website: → Le pays du multi-rotors

Connect

Xavdrone Facebook

chaine youtube xavdrone

acheter drone

Vente de drones
Vente racers
XavDrone Tweets
  • No Tweets Available
  • Une Escapade en Picardie
    Salut à tous une nouvelle vidéo est disponible sur ma chaîne. Je suis parti pour une petite Escapade en Picardie ! Au programme des éoliennes, des champs, des falaises et des mouettes ! (filmé avec le mavic 2 pro et l'osmo pocket) N'hésitez pas à commenter, mettre le pouce bleu ou vous abonner et donner […]
  • Caméra 360° sur drone
    Incroyable les possibilités de ces nouvelles caméra ! Les plus créatifs peuvent d'en donner à cœur joie !  
  • Lever de soleil embrumé
    Bonjour à tous. Une de mes premières photos faite avec le mavic pro. Prise à côté de la ville de balbigny dans la Loire, et justement où passe le fleuve.