News et tests de Quadricopt�res

GM1968 va vous présenter ici quelques logiciels 3D (image de synthèse), gratuits ou pas trop cher, pour éventuellement démarrer ou vous servir dans le cadre de vos projets.

Quelques logiciels 3D pour débuter

Avant toute chose, il faut comprendre que pour créer une image ou des animations 3d, il vous faudra des objets et un moteur de rendu.

logiciel 3D

Les objets :

Les objets sont des fichiers qui contiennent la géométrie de ce vous souhaitez représenter. A cette géométrie dans les 3 dimensions viens souvent s’ajouter une texture (image qui recouvre l’objet) mais aussi, dans le cas d’objet animé, un squelette. L’objet peut d’ailleurs souvent être constitué par un ou plusieurs groupes d’objets.

Il existe beaucoup d’objet gratuit et payant sur le net proposé par des artistes. En général, chaque logiciel présente un format d’objet qui lui est propre mais heureusement, il existe de nombreux format d’échanges qui permettent de passer d’un logiciel à l’autre. Les plus courants (de ce que l’on trouve sur le net) sont les fichiers .obj et .3ds… mais il existe vraiment un très grand nombre.

On peut aussi créer des objets. Pour cela voilà quelques logiciels qui permettre de se lancer. Il s’agit des modeleurs.

3DWings (gratuit)

Très bon logiciel (www.wings3d.com) pour démarrer la modélisation d’objet 3D avec une bonne communauté et de nombreux tutoriel. Il existe aussi de nombreux plugins pour la modélisation.

3DWings

Hexagon

C’est le modeleur que j’utilise. Il n’est pas gratuit (mais abordable moins de 20$… et même parfois gratuit pendant de courtes périodes) et vendu par Daz 3D (www.daz3d.com). Il a l’avantage d’être bien intégrer à la suite de logiciel de Daz (voir plus loin).

Hexagon

Il est assez simple à prendre apprendre. Ce qui est dommage, c’est que le développement est arrêté. Mais, il fonction comme beaucoup d’autres logiciels de modélisation (comme 3DWings), il est donc facile de s’adapter à une autre logiciel.

Sculptris

Il s’agit d’un autre type de modélisation : la modélisation organique.

outil 3DFranchement, rien à voir avec les précédents et beaucoup plus intuitif. Mais il est adapté qu’aux géométries organiques et pas à la géométrie « hard edge » c’est-à-dire anguleuse. C’est un peu comme de la pâte à modeler. Le créateur de Scultpris (http://pixologic.com/sculptris/) a rejoint l’équipe qui développe ZBrush (la référence dans le domaine), mais le petit logiciel est resté gratuit.

Deux ateliers successifs : la modélisation puis la peinture…

Scketchup

Ancien logiciel de Google, Scketchup (http://www.sketchup.com/fr/download) est un logiciel très puissant assez facile à prendre en main. Il existe deux versions, une version gratuite et une version pro (chère très utilisée par les architectes et les paysagistes). J’ai déjà fait des plans avec (pour le permis de construire du garage de mon beau-frère).

ScketchupLa version gratuite n’a pas grand-chose de moins que la version pro (c’est surtout les possibilités d’échange de format de fichier – notamment avec des logiciels pro comme Autocad)…

Il existe beaucoup de tutoriels sur le net et une grande bibliothèque associée (je viens de voir qu’il y a plein de drones… cool).

Par contre, sauf à avoir la version pro, il n’est pas possible d’exporter dans des formats courants pour une utilisation dans d’autres logiciels (et attention aux conditions d’utilisation des objets).

Les sites où l’on peut trouver des objets gratuits

Il faut la plupart du temps d’inscrire :

Les moteurs de rendu et d’animation

Daz Studio (gratuit)

Daz Studio est un logiciel d’animation avec deux moteurs de rendu intégrés dont le fameux Iray de chez Nvidia qui permet de faire des rendus super réalistes. Par contre, il n’est pas traduit en Français…

ScketchupPourquoi le logiciel est gratuit ? Simplement car il permet de mettre en place de très nombreux objets et personnages payants vendus par Daz… Le concurrent principal s’appelle Poser (http://my.smithmicro.com/poser-whats-new.html) et ce n’est pas du tout au même tarif.

Daz Studio gère des bibliothèques d’objets (dont les objets de Poser). La gestion des bibliothèques demande un peu d’apprentissage. Mais il existe un très grand nombre de tuto pour se faire la main.

On peut directement envoyé depuis Daz Studio des objets pour les modifier dans Hexagon ou pour faire des rendus dans Bryce (voir plus loin).

Associé à Daz, plusieurs personnages gratuits permettent de démarre. Ce qui est assez curieux, c’est qu’un jour un personnage et gratuit mais ce n’est jamais définitif. Par exemple, Victoria est à 29,90$ alors qu’elle a été gratuite très longtemps.

En ce moment, c’est Genesis 3 qui est gratuit. Pour chaque personnage on trouve des vêtements, des poses, des accessoires, des morphs (c’est-à-dire des modifications de la géométrie)… et un grand nombre sont payants (mais on en trouve des gratuits aussi).

Bryce 7 pro

Bryce est avant tout un logiciel qui permet de réaliser des paysages. On peut aussi modéliser (mais en utilisant des opérations booléennes ce qui reste limité). Mais il est très simple à prendre en main. Longtemps gratuit, il est en vente sur le site de Daz à 19,95$.

Bryce 7 proPersonnellement, je l’adore même s’il n’évolue plus ce qui est bien dommage. Un français est à l’origine de ce logiciel : Eric Wenger en 1994. C’est avec ce logiciel que j’ai commencé.

Maintenant il reste assez limité et les temps de rendus peuvent être très longs. Plusieurs qualités restent vraies avec ce logiciel : il est facile à prendre en main, on arrive rapidement à faire des images sympa, on peut importer un très grand nombre de format d’objets…

On trouve beaucoup de tutoriels (notamment ceux de David Brinnen, un anglais, une sorte de demi-dieu de ce logiciel).

Blender

Blender (www.blender.org) est un logiciel libre, disponible sur toutes les plateformes extrêmement, puissant. Même si les nouvelles versions sont plus faciles d’approche, il reste difficile à prendre en main. Mais il peut tout faire et la communauté est très active. Il est très régulièrement mis à jour. Personnellement, je ne le maîtrise pas du tout même s’il m’arrive de l’utiliser ponctuellement.

BlenderIl s’agit certainement du logiciel qui présente énormément de possibilités, autant que des logiciels pro. Il peut quasiment tout faire ! De la modélisation (hard edge et organique), des animations complexes, la gestion des particules, l’incrustation vidéo, un moteur de rendu puissant…

Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous y mettre (ben oui, avec l’hiver et le mauvais temps, les drones restent bien au chaud, on a un peu de temps pour faire autre chose)…

GM1968 (que vous pouvez retrouver sur le forum pour poser vos questions)

Post By xavdrone (254 Posts)

Testeur de drones, quand je vol ce n'est jamais en ligne droite, j'aime bien savoir si le drone, enfin le multi-rotors que je pilote est solide ou non !

Website: → Le pays du multi-rotors

Connect

Comment bien choisir son drone
Xavdrone Facebook

chaine youtube xavdrone

acheter un drone

acheter drone

Vente de drones
Vente racers
XavDrone Tweets
  • No Tweets Available
  • L'Île de France en Drone ! 3 ans de pilotage !
    Bonjour à tous et bienvenue sur Skyviews ! Cela fait maintenant trois ans que je pilote des drones, et aujourd'hui sur Skyviews je vous présente une nouvelle vidéo réunissant mes plans préférés de toutes ces années de vol dans l’Île-de-France ! J'ai profité du confinement pour faire ce montage et j'espère vous faire voyager avec […]
  • A la poursuite de l'Yerres
    Bonjour à tous une nouvelle vidéo est disponible sur Skyviews ! Cette fois-ci je pars à la poursuite de l’Yerres ! Qu’elle soit un marais, une rivière calme ou tumultueuse, perdue dans les bois, les champs ou en pleine ville, je vais suivre cette rivière sur de nombreux kilomètres pour vous la présenter !   […]