Notre ami Abdrx nous fait un beau tuto sur le montage des modules diversity Laforge sur ses lunettes FPV Fat Shark Dominator V2
C’est dans ses lunettes Fatshark Dominator V2 que notre ami Abdrx (de l’AMR) à mis ses modules Diversity Laforge et nous présente son tutorial d’installation.
Les modules arrivent dans 2 boites au plastique solide, entouré chacun de mousse pour résister au transport quelque peu viril parfois.
Le module principal (avec l’écran) se monte à la place du module de réception intégré, quant au module diversity, il faut soit le fixer a l’extérieur de la lunette, sur la trappe du headtracker, avec du double face, soit l’intégrer dans la lunette a la place du module headtracker.
La solution la plus simple, la plus rapide :
C’est bien entendu de coller au double face le module diversity sur la trappe, et de faire courir le câble entre les 2 modules sur le devant de la lunette.
On obtient alors ceci (avec les lunettes de Fabien du RIC) :
Bon, à titre personnel, je n’aime pas trop les fils qui se baladent, le module diversity collé dehors, ça fait fouillis et là, on a tout de réuni pour abîmer le matériel à la première sortie.
Mais on peut imprimer un cache pour le module principal ainsi qu’un passe câble, afin d’obtenir ceci :
Ça fait un peu star-trek, mais ça évite l’arrachement du câble. Certains ont mis du scotch à la place du cache.
Ici, il s’agit de passer le câble a l’intérieur de la lunette, et d’intégrer le module diversity a la place du headtracker, afin que plus rien ne dépasse.
Plus de look star-trek, il faudra juste imprimer les portes car les portes d’origines ne sont pas adaptées. En effet, les modules dépassent, et il faut manier un peu l’imprimante 3D pour avoir un produit fini.
ATTENTION : les portes dépendent de votre version de Batch. Les modules évoluent et donc leur forme aussi. N’hésitez pas à demander de l’aide sur le groupe facebook « Larforge FPV »
Voici comment faire :
– Dans les lunettes, le câble suit le design des lunettes, il est plutôt long et vous risquez d’en avoir une belle quantité de l’autre coté, il faudra rentrer alors le câble dans la lunette en le bourrant à l’intérieur. D’où l’intérêt de bien suivre le fond des lunettes, en scotchant le câble, comme ça, presque rien ne dépassera.
– Protection au scotch renforcé du module électronique du coté du head tracker.
– soit vous protégez le module électronique du headtracker, soit vous protégez le module laforge, faites le sinon vous aurez un court circuit et vous fumerez le module Laforge.
AVANT de refermer le tout, reliez le diversity au câble blanc, connectez les câbles que vous avez débranché et faites un test … attention à ne pas faire de faux contacts !
Le module principal doit s’allumer et sur l’écran, lors du BOOT CHECK, vous verrez DIVERSITY ENABLED.
Si vous décidez d’utiliser une porte imprimée 3D, vous pouvez refermer les lunettes.
Attention aux câbles, aux ribbons (les tout petits cables tout plat), vérifiez bien que les slider d’écartement pupillaires sont toujours a la même place et refermez le tout.
Une fois refermé, vous n’avez plus qu’à connecter votre module diversity, et re-vérifier que tout fonctionne.
Ensuite, il suffit de placer la porte 3D, éventuellement jouer de la dremel pour amincir les épaisseurs afin que la porte se place bien =>
Et on peut placer les portes sans trop de difficulté :
Et le boulot est fini.
Afin d’utiliser la porte d’origine, il faut repartir au moment où les lunettes sont ouvertes.
Donc le chapitre D/.
Afin de pouvoir rentrer le module diversity plus profondément dans les lunettes, il va falloir découper un peu de plastique.
le soucis vient de là =>
Il va falloir couper, pour obtenir ceci :
Le rebord blanc a disparu.
Il va aussi falloir faire un trou dans la porte pour laisser passer l’antenne.
Là, j’avoue, j’ai fait au pif, en essayant d’être au plus droit par rapport a la fixation d’antenne.
j’ai percé un premier trou avec une mèche très fine, puis attaqué avec une mèche plus grosse jusqu’à pouvoir passer dans le trou un appareil utile : Dremel 7122 Lot de 2 pointes diamantées, en vente ici.
Attention, ça abrase très fort, il ne faut pas faire la brute !
Et une fois le trou fait, on obtient ceci :
Voila, l’intégration du module LaForge dans vos Fatshark Dominator V2 est finie, vous avez un montage propre, sans fil qui dépasse, avec une porte d’origine qui tient bien !
Photos et textes ci-dessus par ABDRX
Voici quelques photos des différents menus du Diversity de Laforge de Fabien que j’avais fait début mai pour faire un article… (oops). Contrairement à ABDRX, lui il à laissé les fils en externe.
Et les différents menus, ça se passe de commentaires…