News et tests de Quadricopt�res
Test Fat Shark 101
5 (100%) 5 votes

Le Fat Shark 101 est un pack complet pour se lancer dans le vol en immersion ! Découvrez les joies du FPV avec le masque FPV Fat Shark, le Shark Drone, sa RC et ses airs gate !

Test Fat Shark 101

Le Fat Shark 101 est un pack (« bundle » comme disent les anglophones) destinés à ceux qui veulent se lancer dans le vol FPV à moindre coût tout en profitant d’un matériel de qualité !

Pour voir ce pack plus en détail je vous invite à aller voir son déballage (cliquez ici) et surtout gardez à l’esprit que ce n’est pas un racer, c’est un drone pour débutants (et j’ajouterais même pour pilote confirmé car j’ai également pris plaisir à voler avec)

fat shark 101  fat shark 101

Remarque : le requin que vous verrez sur certaines photos n’est pas vendu avec le pack…

Ce qu’on trouve dans le Fat Shark 101

Comme c’est un pack complet RTF (je rappel que RTF ne veut pas dire « Ready To Fatshark » mais « Ready To Fly » donc prêt à voler).

  • 2 batteries LiPo + 1 chargeur USB
  • Le Shark Drone
  • la Fat Shark Radio
  • le Recon Goggles
  • 8 hélices supplémentaires
  • 2 moteurs de rechange
  • 1 code pour le simulateur de vol DRL

Batterie LiPo Fat Shark ?

Fat Shark à eu la bonne idée (encore) de livrer le drone avec non pas 1 batterie LiPo mais 2 ! Et un support par batterie.

Vous allez voir un cordon enroulé autour de la batterie, celui-ci sert si c’est la première fois que vous voulez faire voler un drone et que vous êtes en intérieur, vous découlez le cordon et mettez un poids au bout qui empêchera le drone d’aller s’aplatir au plafonds pendant que vous apprenez à voler en stationnaire !

Je n’ais pas testé, mais l’idée semble bonne, je ferais tester à quelqu’un qui n’à jamais fait voler de drone pour voir ce que ça donne.

batterie lipo fatshark  batterie lipo fatshark

J’ai donc coupé le fil pour aller voler 🙂

Le Fat Shark 101 est livré avec 2 batterie + 1 chargeur USB, les batteries sont vendues par 2 avec 1 chargeur USB à chaque fois.

Le connecteur (la prise) de la batterie est un JST-XH 2S, le même que pour les hélicoptères RC T-Rex 150 (merci à Fabien pour l’information).

Le Shark Drone

Il s’agit du drone comme son nom l’indique et comme vous pouvez le voir il ressemble étrangement à un requin (non non, ce n’est pas un hasard)

Shark drone  Shark drone

J’ai testé des vols en extérieur et à l’intérieur (dans un gymnase au RIC, mais je vous en reparlerais bientôt), j’ai fait pas mal de crash et je n’ais pas cassé les ailerons que je pensais fragile lorsque Fat Shark à dévoilé son produit.

Gardez à l’esprit que comme avec n’importe quel drone, lorsque vous vous crashez il faut aussitôt couper les moteurs (il y a un interrupteur pour ça sur la RC) sous peine de griller les moteurs (et oui si les hélices ne peuvent pas tourner car elles sont bloquées par quelque chose forcément ça ne peut pas résister). Et après avoir ramassé le Shark Drone pensez à retirer l’herbe ou tout autres « choses » pouvant empêcher que les moteurs ne tournent (ou ne les freine)

Shark drone  Shark drone

fat shark  crash Shark drone

Le Shark Drone est pourvu de protections d’hélices, celles-ci sont assez efficaces et ont résister à quelques crash dans des murs, troncs d’arbres et surtout aux frottements lors de tentatives infructueuses de passages dans les Air Gates fournies !

air gate fatshark  air gate fatshark

Astuce : a force de se crasher, certaines hélices peuvent ne plus bien tenir, mettez un peu de vernis à ongles sur l’axe du moteur (mais sans en mettre partout)

Shark drone  Shark drone

La Fat Shark Radio

Elle est disponible uniquement en mode 2, pour les utilisateurs mode 1 il faudra la démonter et inverser les sticks, notez que Fat Shark devrait mettre en ligne un tuto pour le faire, si ils tardent trop je vous ferais un article (bon par contre je ne suis pas spécialement rapide pour mettre en ligne non plus)

Fat Shark Radio  Fat Shark Radio

Elle n’est pas trop grosse, tiens bien dans la main et les sticks sont plutôt assez agréable, elle fonctionne avec 2 piles (fournies dans le pack), un interrupteur pour activer/désactiver les moteurs et un autre pour choisir l’un des 3 différents modes de vol.

Par contre il n’y a pas de bouton pour le réglage des TRIMs.

La RC peut se brancher sur un PC pour fonctionner avec un simulateur de vol (même sans pile, mais je n’ais pas testé)

le Recon Goggles

Il s’agit d’un masque FPV qui bénéficie de la qualité des produits Fat Shark mais en restant dans une gamme de prix « correct » donc il n’y a pas d’enregistrement DVR ni de diversity qui augmenteraient le prix du pack Fat Shark 101 mais il y a quand même l’affichage d’un OSD dans lequel on retrouve quelques informations comme :

  • la tension de la batterie du masque fpv
  • le canal et la bande sur laquelle on est
  • la force du signal de réception
  • et l’image que l’on reçoit, et l’image est plutôt bonne

Recon Goggles  Recon Goggles

Si vous suivez mes différents articles et mes remarques sur le forum, vous avez surement remarqué que je ne suis pas du tout fan de masque FPV (et je ne le suis toujours pas), donc j’ai fait tester ce masque FPV à plusieurs personnes pour avoir leurs avis et ils l’ont trouvés plutôt (et même bien meilleur que certains masque FPV de marques low cost bien connues), mais j’ai quand même réalisé les différents test en utilisant ce masque !

Recon Goggles (masque FPV)  Recon Goggles (masque FPV)

Les Air Gate

C’est vraiment une très bonne idée d’avoir mis des mini Air Gate avec le pack, par contre si vous êtes un débutant n’espérez pas passer dedans facilement, mais au moins ça vous fera progresser beaucoup plus rapidement !

Elles se plient et se déplient très rapidement comme vous pouvez le voir sur la video ci-dessous

Pour mes premiers essais, je les avais accroché à des branches d’arbres, par contre pas de chance il y avait pas mal de vent et du coup elles se soulevaient (mieux vaut les lester dans ce cas)

air gate fatshark 101  air gate fatshark 101

air gate fat shark 101  air gate fat shark 101

Le lendemain il y avait moins de vent donc c’était plus simple, les Air Gate restaient bien en place.

air gate fat shark 101  air gate fat shark 101

Par contre lorsque vous les mettez sur une branche attention aux petites brindilles qui restent derrière la gate et qui deviennent très vite des ennemis redoutables du Shark Drone !

Le pack Fat Shark 101 que j’ai reçu est une version pré-série, du coup les supports cartons n’étaient pas sérigraphiées avec la notice d’utilisation et pas découpé comme elles seront dans les versions du commerce. (merci à Jérome de chez Fat Shark de m’avoir envoyé une photo pour me montrer comment les utiliser).

Donc je prends un cutter et fait les modifications

air gate drone fatshark  air gate drone fatshark  air gate drone fatshark

ci-dessous sur la photo de gauche la méthode Fat Shark, à droite ma méthode

air gate drone fatshark  air gate drone fatshark

A vous de voir comment vous préférez mettre l’élastique !

air gate drone fatshark  air gate drone fatshark

Mais vous pouvez également les fixer à tout ce que vous trouverez où vous volez

air gate fatshark drone  air gate fatshark drone

à un manche à balais

air gate fatshark 101  air gate fatshark 101

Notez que lorsque vous les utilisez avec les supports en carton, c’est plus compliqué à passer dedans car si on vol pas très horizontalement on va taper le sol avant de rentrer dans l’anneau de la gate ! (si vous avez une grande ligne droite avant, c’est plus simple).

Les autres accessoires

Vous trouverez également d’autres accessoires que ceux montrés en détails précédement dans ce pack Fat Shark 101 :

  • un chiffon pour essayer l’écran du masque FPV
  • une notice d’utilisation (en anglais, mais avec des dessins), aucune idée si une version française sera disponible lors de la vente ou non
  • hélices et moteurs de rechange (je ne sais pas si dans la version qui sera en vente vous aurez ça ou pas)

fat shark 101  fat shark 101

Les tests en vidéos

J’ai fait 2 vidéos pour montrer les vols en extérieur et à l’intérieur, pour enregistrer les vols en version « FPV » j’ai utilisé mes lunettes Fat shark Dominator V3 que je posais sur mes genoux, la qualité de réception n’est donc pas la même (ni meilleur ni moins bonne) et les photos avec un téléobjectif…

Fatshark

vidéo à l’extérieur

vidéo à l’intérieur

Remarques :

  • Quand les images dans le masque FPV deviennent noir et blanc, c’est que la batterie du drone est presque à plat
  • Quand la batterie du masque FPV est presque épuisée, un bip sonore retenti du masque

L’avis de XavDrone

fat shark 101J’ai vraiment bien aimé ce petit drone et je vais continuer à l’utiliser en salle pour voler, je pense que c’est vraiment un bon produit pour se lancer dans le drone même si on utilise le masque FPV plus tard lorsque l’on saura voler.

N’hésitez pas à acheter plusieurs LiPo car vous aurez une autonomie de 4 mn environ, ça semble peu mais ça peut très vite être intense et puis c’est l’autonomie d’un racer (un drone de course) donc ça vous prépare tout doucement.

Le Shark Drone peut être configuré avec Beta Flight en le reliant à votre ordinateur mais je ne l’ais pas fait car le but du pack est de s’initier aux drones, donc on laisse ça pour plus tard.

fat shark 101  fat shark 101  fat shark 101

Il devrait être en vente prochainement chez notre partenaire, je vous mettrais le lien dès qu’il sera en ligne.

fat shark 101  fat shark 101

Un GRAND MERCI à Fat Shark qui m’a accordé sa confiance et envoyé ce kit en test, et notez que vous pouvez retrouvez Fat Shark sur notre forum si vous avez des questions.

Et pour les questions, rendez-vous sur le forum à la rubrique « Fat Shark Drone »

Le Fat Shark 101 est en vente en cliquant ici

 

Post By xavdrone (238 Posts)

Testeur de drones, quand je vol ce n'est jamais en ligne droite, j'aime bien savoir si le drone, enfin le multi-rotors que je pilote est solide ou non !

Website: → Le pays du multi-rotors

Connect

Xavdrone Facebook

chaine youtube xavdrone

acheter drone

Vente de drones

Mini drone Nano Q4

arcalide-nanoq4

*****************

Nano HEX

nano hex

*****************

Blade Inductrix

inductrix

*****************

Hubsan X4 cam Plus

Hubsan X4 cam Plus

*****************

Zugo Camera HD

Zugo Camera HD

*****************

Blade Nano QX RTF

arcalide-nanoqx

****************

Blade Zeyrok

****************

Blade 200 qx

arcalide-200qx

XavDrone Tweets
  • No Tweets Available
  • Navigation Fluviale Vue Du Ciel
    Merci d'avance pour vos vues , je m'efforce de faire des vidéos proche de la minute. N'hesitez pas à aller liker sur youtube    ***************
  • Quand Ça Se Passe Mal !
    Salut à tous, Je vous fais partager cette vidéo trouvé sur FB un peu vulgaire mais très marrante, qui pour ma part représente bien ce qu'on pense quand ça va pas sur le terrain.
  • Petits Vols Aujourd'hui .....
    Vu le temps dans mon coin aujourd'hui je me suis dit qu'il fallait en profiter !! Alors j'ai sorti le Mavic qui n'avait pas volé depuis un moment et je suis allé faire quelques clichés !!  https://www.flickr.com/gp/150679302@N02/kB7A54
  • 360 Ibérique
    Hello! J’ai retrouvé ce 360 fait en vacances depuis la maison ! Vraiment cool Hangar ! https://viewer.hangar.com/Erd3E6Gj

xavdrone

guide du débutant

apprendre à piloter un drone

Voitures RC

Livre

fpv drone a vendre

*****************

Inductrix FPV BNF

*****************

Inductrix FPV RTF + écran

*****************

Blade Inductrix Pro FPV

*****************

Blade Nano QX2 FPV RTF

Blade Nano QX2 RTF

*****************

Blade Inductrix 200 FPV

Blade Inductrix 200 FPV

*****************

Hubsan H501S

Hubsan H501S

*****************

 

Vente racers

Vortex 150

*****************

Eachine Falcon 250